On compte aujourd'hui 2,5 millions de mères au foyer en France. Pour nombre d'entre elles, il s'agit d'un véritable choix réalisé en accord avec leur conjoint. L'A. ne nous propose pas une réflexion théologique, mais en journaliste qui a fait le choix provisoire de ne pas être à l'extérieur, elle désire «travailler» l'image de ces femmes «incorrectes» puisque considérées comme telles dans la culture d'aujourd'hui. Son plaidoyer va rencontrer, dans un style alerte et direct, les conditions de ce choix et les objections les plus communes. Les femmes au foyer ne sont-elles pas les «moins libérées» parce que non-ouvertes sur l'extérieur, trop centrées sur leurs enfants, peu insérées dans le monde économique?
Elle démonte les processus culpabilisants de la société et ses arguments tant sociologiques qu'anthropologiques suscitent la réflexion. Il s'agit de dépasser le cadre privé ou individualiste de ces femmes pour montrer toute l'importance d'une politique familiale qui les intègre ou pas. Le chapitre concernant la «mobilisation» des mères au foyer est très suggestif et souligne leur rôle social incontournable. Dans ces débats passionnés, une figure moderne de la maternité surgit. Depuis le «Deuxième sexe» (S. de Beauvoir), le monde a changé. La paternité a-t-elle un sens dans la vie humaine et dans l'organisation sociale? Ce livre a l'avantage de poser les questions de l'insertion des femmes et du couple dans la société du point de vue institutionnel. L'A. fournit ainsi librement une matière pour la réflexion des hommes et des femmes de bonne volonté. Il peut ainsi éclairer certaines options théologiques concernant le sacrement de mariage. -A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80