Panorama de la Teología Española, éd. J. Bosch

Col.
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Dans une copieuse et très intéressante introduction, l'éditeur Juan Bosch situe le développement des études théologiques en Espagne. Elles furent brillantes au Moyen Âge et jusqu'au XVIIIe siècle. À cette époque, le gouvernement supprima progressivement les chaires de théologie dans les universités et refoula cette matière dans les séminaires, sans possibilité de conférer des grades académiques. L'enseignement s'y cantonna de plus en plus à un niveau pastoral et perdit toute ouverture sur l'évolution du monde ambiant. Enfermée dans une orientation traditionaliste, l'Église espagnole se replia sur elle-même face à des gouvernements souvent imprégnés d'anticléricalisme. Il faudra le Concile de Vatican II pour que les choses changent. Et elles le feront rapidement et brillamment, comme le montrent les multiples facultés qui s'ouvrent, les revues et les collections de valeur brièvement répertoriées à la fin de l'introduction.
Dans la même ligne, le but de ce Panorama est de faire connaître à un public qui l'ignore souvent la génération actuelle des théologiens espagnols. Trente-cinq d'entre eux témoignent ici, chacun à sa façon, de leur formation et de leurs recherches. Ces brefs exposés (une quinzaine de pages en moyenne) se lisent avec grand intérêt. Ils touchent les domaines théologiques les plus divers, de l'exégèse à la théologie de la libération, témoignent d'itinéraires de formation d'une grande variété (de la formation autodidacte au passage préalable par une autre faculté académique) et marquent une large ouverture aux problèmes actuels et à l'interdisciplinarité. Nous avons été particulièrement intéressé par les quatre théologiennes qui y figurent en bonne place. Elles décrivent, souvent avec humour, les difficultés de parcours qu'elles ont rencontrées et mettent en lumière, dans la sérénité, qu'elles ont conscience de l'importance de l'apport que représente leur travail dans une Église qui s'efforce, à tous petits pas, de reconnaître en pratique l'égale dignité de tous les chrétiens remise en honneur par Vatican II. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80