Un livre original et plein d'intérêt. Une théologie qui se cherche
un nouveau mode d'expression afin de mieux adhérer à l'Évangile.
Les AA. se préoccupent à la fois d'histoire: que s'est-il passé il
y a 2000 ans? et de représentation: comment a-t-on imaginé la
résurrection? Bref, si nous professons la Résurrection de Jésus
comme noyau vital de notre foi, il est utile d'évaluer la manière
dont en parlent les évangiles et le contenu que nous leur
reconnaissons. Fr. Vouga, professeur de NT aux Facultés de
théologie de Bethel et Wuppertal (Allemagne), qui a publié
récemment un Moi, Paul (cf. NRT 130 [2008] 677 et 131 [2009] 634),
et J.-Fr. Favre, peintre et historien de l'art à Bienne (Suisse),
mènent ensemble une réflexion théologique et artistique concernant
le message de Pâques et le mode de sa transmission.À propos des
récits évangéliques de la résurrection de Jésus et des allusions
qu'y font les lettres de Paul, puis des passages qui se réfèrent
plus ou moins explicitement aux textes fondateurs, l'exégète
commente et l'historien de l'art propose une explication esthétique
et théologique d'une oeuvre picturale se rapportant au mystère
évangélique traité, pour en faire saisir les harmoniques sur le
plan de l'image: Fra Angelico, Le Greco, Rembrandt, Bazaine,
Buoninsegna, Taüll, Cézanne et Monet. Cinq parties composent le
volume: l'Évangile de Pâques; les évangiles, récits de Pâques;
Pâques dans la vie quotidienne; comment dire Pâques; la réalité de
Pâques, l'incarnation.Ce beau volume entraîne son lecteur à une
méditation vivante sur le mystère pascal, mêlant théologie et
réflexion artistique. Le résultat est un approfondissement à la
fois spirituel et culturel de notre appréhension du mystère de
Pâques et de l'incarnation du Verbe divin. Un essai de dire
l'indicible et de trouver un langage pour acheminer les sens,
l'esprit, l'imagination et le coeur vers la présence invisible du
Ressuscité. - J. Radermakers sj