Parlare di Dio o parlare con lui? Il libro di Giobbe. Commento esegetico-spirituale

Daniel Attinger
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le livre de Job atteint toujours profondément son lecteur, quelle que soit son appartenance, croyante ou non. L'A. de cet attachant commentaire à la fois exégétique et spirituel l'a expérimenté maintes fois dans divers groupes, en Italie et à Jérusalem. Moine de la communauté de Bose, résidant actuellement en Terre sainte, il nous a préparé une lecture renouvelée de cette inépuisable méditation sur la souffrance humaine face à l'amour de Dieu.
Une brève introduction, sobre et dense, nous met en appétit de lire. Et c'est le texte traduit dans un bel italien poétique que l'A. nous présente d'abord, nous aidant ensuite, grâce à un commentaire suggestif, à entrer progressivement dans l'épaisseur du texte avec ses harmoniques spirituelles telles qu'il les médite à la lumière de toute l'Écriture. Après le prologue du livre, nous entrons dans le dialogue de Job avec ses amis: le texte est lu, puis se déroule une réflexion théologique qui devient discussion intérieure menant aux profondeurs du mystère. Discussion avec et contre Dieu, avec et contre soi-même aussi: Dieu est-il vraiment «rédempteur», et en quel sens? L'intrusion d'Élihu intervient à la fois comme une lumière et une nouvelle question, une ouverture à la grâce. Ici, il nous semble que le chap. 28 sur la sagesse, et les chap. 29 à 31 où Job fait son «examen de conscience» n'ont pas tout à fait trouvé leur place dans le commentaire. Or ils présentent, à notre estime, un moment essentiel d'illumination par le décentrement qu'opère l'irruption de la Sagesse divine dans l'expérience de Job et la réflexion du lecteur: Dieu lui-même vient donner la Sagesse à qui accepte de l'épouser, ce qui apparaît dans la réponse de Dieu qui console Job. Cette réponse divine est éclairée à partir de L. Basset, tandis que la finale s'inspire davantage du bel article de J. Lévêque. Une réflexion sur la théologie de la gratuité de la grâce à la lumière de D. Bonhoeffer vient heureusement conclure ce beau volume qui nous apprend, grâce à Job, à parler avec Dieu plutôt qu'à parler de lui, c'est-à-dire livrer avec lui le combat spirituel de Jacob: à la gracieuse révélation de Dieu, sommes-nous prêts à «croire pour rien», gratuitement? Merci à l'A. de cette salutaire méditation qu'il nous offre du livre de Job, cent fois rouvert et cent fois nouvellement interprété. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80