Parole et récits évangéliques. Études sur l'évangile de Marc

J. Delorme
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Qui ne connaît l'exégète renommé qu'était Jean Delorme, prêtre savoyard décédé le 30 août 2005 à l'âge de 85 ans, à la suite d'une pénible maladie? D'abord professeur au séminaire d'Annecy, il nous a appris à lire l'Écriture en nous enseignant la sémiotique, méthode en laquelle il excellait dans ses cours aux Facultés catholiques de Lyon et dans ses groupes bibliques. Cofondateur du CADIR (Centre pour l'Analyse du Discours Religieux) et de la revue Sémiotique et Bible, il a animé de nombreuses sessions dans plusieurs pays européens et outre-mer et formé quantité d'étudiants et d'étudiantes à la lecture des évangiles, de saint Marc surtout: en 1972, il ouvrit la série des Cahiers Évangile par un excellent commentaire de cet évangile.
Le présent volume, présenté par J.-Y. Thériault, rassemble onze études où nous sommes heureux de retrouver un commentaire de passages choisis parmi les plus importants de Marc, en attendant le grand commentaire que nous prépare pareillement l'exégète québecois, collaborateur de Sémiotique et Bible. Attirons ici l'attention sur les deux premiers articles de ce recueil: «Lire dans l'histoire. Lire dans le langage», sur la perspective propre de J.D. et «Ouverture et orientation du livret de Marc (1,1-15)», qui donne sa position par rapport à Mc. Suivent des explications de Mc 1,21-28; 6,1-6. 14-29 et 53-56; puis de 8,12, de 9,14-29, 10,13-16; 14,1-11 et 16-25, avec une bibliographie sélective des travaux sémiotiques de J.D. depuis 1976.
Ces différentes contributions à l'exégèse de Mc, difficilement accessibles pour la majorité des lecteurs, présentent un aperçu significatif de l'oeuvre remarquable de l'exégète éminent qu'était J.D., de l'originalité de son approche des textes et de son interprétation, à la fois rigoureuse et hautement spirituelle. La collection Lectio divina lui rend hommage par la publication de cet excellent recueil, en avant-première du commentaire annoncé et attendu. Les exégètes en savent gré au présentateur et aux éditeurs.- J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80