Voici le troisième volume de la nouvelle collection « Personnages de la Bible ». Comme le précédent sur Marie de Magdala (voir la recension dans NRT 144, 2022, p. 670-671), il a été écrit par Chantal Reynier. Cette fois, elle se focalise sur Paul de Tarse. Comme elle le constate modestement dans l’introduction du livre, au lieu de présenter une biographie, une histoire de la réception, une synthèse théologique ou un journal des voyages de l’apôtre, « il s’agit plutôt de mettre en lumière quelques traits saillants de sa vie et de son œuvre » (p. 10).

L’ouvrage se subdivise en onze chapitres dont les trois premiers (p. 11-49) donnent un aperçu de l’histoire de la recherche, des sources littéraires concernant Paul (surtout ses lettres et les Actes des Apôtres) ainsi que de la biographie de Paul. Les deux derniers chapitres (p. 137-166) se focalisent sur la réception de l’apôtre Paul à travers l’histoire de l’Église et dans notre culture. Le livre s’achève avec une conclusion (p. 167-168), un lexique (p. 169-171), une chronologie tabulaire (p. 173-176), trois cartes géographiques (p. 178-180) ainsi qu’une bibliographie (p. 181-182).

Les six chapitres au centre du livre (p. 51-136) sont thématiques. En ce qui concerne Paul, ils traitent (1) de sa « conversion » ou plutôt de sa « vocation » (p. 54) sur la route de Damas ; (2) de ses arrière-plans juif, romain et grec ; (3) de ses relations avec les autres apôtres comme, p. ex., Pierre et Jacques ; (4) de sa manière de communiquer ; (5) de ses christologie, sotériologie et ecclésiologie ainsi que de (6) son éthique.

Évidemment, il y a déjà d’innombrables ouvrages sur l’apôtre Paul. Voilà quelques particularités du nouveau livre ici recensé : tout d’abord, Chantal Reynier attribue une valeur considérable aux treize lettres pauliniennes. Bien qu’elle constate que « Paul est, indubitablement, le rédacteur de sept lettres » (c.-à-d. Rm, 1-2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm), elle remarque en ce qui concerne l’auteur des six épîtres dites « pseudépigraphiques » (à savoir Ep, Col, 2 Th, 1-2 Tm et Tt) : « Toutefois, il n’est pas totalement invraisemblable que Paul le soit, du moins pour Colossiens et Éphésiens, et peut-être même pour les lettres pastorales » (p. 24). Comme elle le conclut, « il faut se reporter à l’ensemble du corpus » (p. 25). Ensuite, l’A. souligne aussi la valeur « historique » des Actes des Apôtres qu’elle qualifie trois fois de texte « indispensable » (p. 26-27). Enfin, Reynier nous présente des listes très précieuses des écrits apocryphes (p. 28-29) ainsi que des œuvres iconographiques (p. 153-159), littéraires (p. 159-165), musicales (p. 165-166) et cinématographiques (p. 166) sur l’apôtre Paul. Ajoutons encore que l’original de la belle mosaïque de Paul représentée sur la couverture du livre se trouve – espérons encore très longtemps – dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev en Ukraine.

En général, l’information que le livre nous offre sur Paul est exacte et bien documentée. Cependant, il y a aussi quelques exceptions. Voici un exemple : afin de soutenir sa constatation que « Paul est bien établi dans une famille dont certains membres sont mentionnés dans ses lettres », Reynier se réfère non seulement (et correctement) à la sœur et au neveu de Paul (Ac 23,16), mais aussi à « Rufus, son frère, vivant à Rome avec sa mère (Rm 16,13) » (p. 37). Est-ce exact ?

Tout bien considéré, le petit livre ici recensé démontre, encore une fois, la grande valeur de la jeune collection « Personnages de la Bible ». Il reste à souhaiter que sous la direction de Chantal Reynier (et peut-être aussi de nouveau à travers de sa propre plume) que beaucoup de volumes accompagneront ceux qui ont déjà été publiés. — B. Paschke

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80