Paul de Tarse en Méditerranée. Recherches autour de la navigation dans l'Antiquité (Ac 27 - 28,16)

Chantal Reynier
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de La Bible et la Mer (Cerf, 2003; cf. NRT 127 [2005] 472), bibliste enseignante au Centre Sèvres (Paris) nous offre ici un essai d'une grande richesse concernant la navigation dans l'Antiquité, principalement en Méditerranée. Dans notre commentaire sur les Actes des apôtres (Bruxelles, IÉT, 1995; cf. NRT 118 [1996] 273), nous avons nous-mêmes attiré l'attention sur la précision des termes de navigation et des procédés maritimes dont Luc fait état dans le récit du voyage-naufrage de Paul, puis montré comment l'évangéliste en fait une parabole théologique. L'A. de la présente monographie s'est très largement documentée sur la navigation antique et a réuni une masse stupéfiante d'informations sur le sujet, tant de vive voix chez les capitaines chevronnés qu'en compulsant de nombreux travaux spécialisés sur les récentes recherches en archéologie navale. Son étude est un véritable régal.
Une brève introduction à propos de son objectif et de ses sources, une traduction du texte des Actes, un vocabulaire relatif à la mer servent d'apéritif. Ensuite, nous voilà embarqués avec Paul pour un long périple vers Rome, mouvementé à souhait: deux chapitres nous mènent de Césarée à Myra, puis de Myra à Malte. Faisant route, et à partir du texte de Luc, nous apprenons quantité de détails non seulement sur les vents et les ports visités, mais aussi sur les dangers de la mer et les manoeuvres utilisées. La précision du vocabulaire grec est chaque fois notée, avec d'abondantes références à des auteurs anciens et modernes. Une mine extraordinaire de renseignements et une aventureuse croisière!
La conclusion de cet essai atteste que Luc n'est pas seulement un habile théologien, mais aussi un témoin de la vie de son temps, enraciné dans la culture et l'histoire de ses contemporains. Il s'agit bien d'«une navigation digne de foi». Des annexes lexicographiques, des tableaux et des cartes achèvent de faire de ce beau volume un ouvrage de grande précision scientifique au service de la véracité de l'écriture lucanienne. Il est désormais impossible de lire la finale des Actes sans consulter cette remarquable étude. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80