Paul's sexual and Marital Ethics in 1 Corinthians 7. An African-Cameroonian Perspective

Alice Yafeh
Sagrada Escritura - reviewer : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Ce livre est une version révisée d'une thèse défendue à Asuza Pacific Univ. (USA) par Alice Yafeh, ancienne religieuse camerounaise maintenant mère de famille. L'A. se propose dans ce travail de revisiter la position de Paul, en 1 Co 7, sur la sexualité et le mariage et de l'appliquer à la délicate question de la polygamie dans l'Église presbytérienne camerounaise (EPC). Le but n'est pas tant de proposer une interprétation nouvelle de 1 Co 7 que de mettre en lumière la méthode pédagogico-théologique de Paul. À propos du mariage et de la sexualité, 1 Co 7 révèle un processus complexe de discernement qui prend en compte une variété de situations au sein de la communauté et non une proposition qui offre une solution facile et valable pour tous à des problèmes eux-mêmes compliqués.
La méthode de Paul peut servir à réévaluer les politiques des Églises en Afrique vis-à-vis de la polygamie et pour lesquelles des solutions pas toujours évangéliques ont été proposées. La loi de l'Église catholique exige du polygame converti de renvoyer ses autres épouses, tout en laissant une provision pour la justice envers celles-ci ainsi que pour leur progéniture. Il n'en va pas de même pour les autres Églises protestantes - notamment l'EPC -, qui ne prévoient pas une telle exigence de justice. Le polygame doit simplement renoncer à ses autres épouses afin de pouvoir accéder aux sacrements et avoir le statut de membre à part entière de la communauté chrétienne. Cette politique des Églises chrétiennes à propos de la polygamie s'oppose à l'esprit de 1 Co 7, qui, si elle ne recommande ni ne porte sur la polygamie, laisse ouverte la porte de l'Église à ceux que l'appel de Dieu ou le désir de conversion a trouvés dans la polygamie.
L'originalité de ce travail, c'est avant tout la méthode socio-rhétorique avec laquelle l'A. interprète 1 Co 7 et l'approche socio-culturelle appliquée à la revue de l'histoire de l'interprétation de ce texte. Le livre est divisé en 4 chap. Les 2 premiers chap. mettent en lumière ce qui fait le coeur de cette lettre, une dévotion indéfectible envers le Seigneur. Au coeur des problèmes abordés se trouve le concept de maîtrise de soi (enkrateia), présent dans le monde philosophique gréco-romain, et qui est le fruit de la volonté. La croix du Christ permet une réinterprétation de ce concept comme un don (charisma) du Seigneur qui rend possible l'abstinence et une dévotion indéfectible envers lui, chacun dans l'état de vie où l'a rejoint l'appel de Dieu. La variation d'interprétations qu'a reçue cette lettre dans l'histoire est tributaire du caractère multidimensionnel du discours de Paul, mais aussi des divers contextes socio-culturels, intellectuels et rhétoriques d'interprétation à travers l'histoire (chap. 3). Le dernier chap. est une application de 1 Co 7 à la question de l'admission des polygames dans l'Église presbytérienne camerounaise.
Au lendemain d'un synode sur la famille, ce livre constitue une contribution importante au débat sur cette question pastorale dans les Églises chrétiennes en Afrique. - C.-A. Folifack s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80