Pensées spirituelles sur saint Joseph

Dominique Joseph f.s.j.
Espiritualidad - Census taker : Alain Mattheeuws s.j.
L'A. est prêtre et moine de la Famille St-Joseph. Il est bibliste, docteur en théologie (I.E.T., Bruxelles). Ses pensées puisent aux racines de sa vocation et à la rigueur de sa formation. Elles ne sont ni futiles ni légères, mais au contraire pleines de profondeur et d'espérance : une bulle d'oxygène sur le mystère de la personnalité de Joseph. Il n'est pas facile de parler en vérité de St Joseph, de découvrir la saveur de son silence, la grandeur de sa mission paternelle, la grâce qui lui est donnée d'être un juste, l'originalité de son titre d'époux dans la lignée de David.
Ce livre n'est pas un traité, mais il donne à prier et à réfléchir théologiquement sur la vie de Joseph. À travers des thèmes variés, l'A. enrichit notre mémoire des liens entre l'AT et le NT car les figures de Joseph sont bien présentes dans l'histoire d'Israël. D'ailleurs, leurs similitudes donnent à penser qu'un prénom peut rassembler des hommes dans une même mission (p. 30-31). Le lien entre la Parole et la Tradition est présent de manière naturelle et parfois novatrice : le sens spirituel apparaît ainsi et touche les coeurs.
La richesse de ces pensées se trouve dans leur apparente diversité : l'A. est habile pour établir des liens ingénieux et des comparaisons nouvelles et originales. Liens avec les temps liturgiques, liens avec des personnages (Pierre apôtre) et des saints (la petite voie de Thérèse de Lisieux, p. 89), liens avec le contenu de la foi (l'Incarnation, Pâques) : un visage est ainsi dessiné avec délicatesse, celui de St Joseph, homme juste, encore proche de nos vies.
Le style s'accorde à celui des pensées : alerte, concis et ramassé. Des intuitions fulgurantes traversent ces simples écrits : comme des éclairs, elles nous sont ainsi offertes pour nous interpeller et nous faire bouger vers ce juste si discret dans les évangiles. Ces intuitions éclairent les tableaux de Joseph le silencieux, Joseph époux de Marie, Joseph l'artisan, Joseph éducateur, Joseph patron de la bonne mort. Nous avons particulièrement apprécié le thème de Joseph, père de Jésus (p. 39). Le livre entier nous donne aussi un portrait théologique fort des relations des trois « coeurs » de la Sainte Famille. - A. Mattheeuws s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80