Le P. Boisvert offre ici une étude, succincte mais précise, dont le
premier intérêt est de situer cette réalité qu'est la
«consécration». L'interrogation porte plus spécifiquement sur la
situation ecclésiale définie canoniquement comme «association de
fidèles». Certes, les statuts de ces associations, approuvés par
l'évêque diocésain, la conférence épiscopale ou le Saint-Siège,
assurent à ces associations une existence juridique, mais les
personnes qui s'y engagent «demeurent pleinement et uniquement dans
l'état laïque ou dans l'état de clerc diocésains, avec une fonction
prophétique propre à l'intérieur de cet état» (p. 86). «Est-ce la
volonté du Seigneur que des fidèles laïcs […] croient bon de
revendiquer pour eux-mêmes des formes de consécration qui
s'apparentent à celles de la vie religieuse ou des instituts
séculiers?» (p. 90). Le livre du Père Boisvert nous aidera à y
répondre. - J. Burton sj