Que connaît-on du Jésus «historique», le terme étant bien sûr
entendu en son sens «moderne», c'est-à-dire depuis que la critique
historique «positive» s'est imposée? Une telle connaissance
a-t-elle un impact sur la foi? Est-elle même requise pour une foi
authentique? Autant de questions qui traversent ce livre que, en
langage familier, on serait porté à qualifier de «décoiffant». Car
derrière le titre se cache en fait une histoire à laquelle le
public francophone ne s'attend vraisemblablement pas spontanément.
Il s'agit en effet d'une histoire propre essentiellement au monde
anglo-saxon, et à l'intérieur de celui-ci, à l'univers protestant,
et qui semble ignorer des démarches qui ont eu un impact majeur
dans la foi contemporaine, telle celle d'un Loisy ou la méthode
historico-critique. On soulignera avant tout l'effort de l'auteur
pour proposer un exposé clair d'approches originales. On remarquera
aussi que les approches sont fort éclatées, s'exprimant parfois de
manière assez rude, surtout lorsqu'elles se positionnent «contre»,
ou à tout le moins «face à» telles ou telles conclusions. Ces
«efforts, comme l'annonce la quatrième page de couverture,
conduisent[-ils] le plus souvent à une fois plus authentique, plus
solide, plus mûre»? J'avoue n'en être pas convaincu, car il me
semble qu'ils finissent souvent à séparer le Christ de l'histoire
du Christ de l'histoire… Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille
pas prendre connaissance de ce livre précisément parce que ce qu'il
nous présente fait partie de l'histoire de la foi. - B.J.