Une étude passionnante d'un texte majeur de Paul et du NT. Cette péricope paulinienne traitant de « la kénose du Christ » a suscité dans l'histoire de la tradition chrétienne maintes interprétations théologiques. Elle est ici traitée pour elle-même à travers les explications données au cours des siècles par des spécialistes de diverses époques et ce parcours est du plus haut intérêt. C'est en effet le but de ces travaux ponctuels à travers l'histoire de la réception des textes (Wirkungsgeschichte) entrepris par le Laboratoire d'études des monothéismes et le groupe de recherches sur les non-conformistes religieux et l'histoire des protestantismes (Strasbourg).
La question est christologique : comment Dieu s'est-il « vidé » de lui-même pour assumer une humanité particulière en Jésus de Nazareth ? G. Dahan (cnrs- ephe) signe l'avant-propos et développera plus loin l'exégèse médiévale proprement théologique du texte. C. Grappe (Univ. Strasbourg) étudie l'origine de l'hymne dans le contexte de l'AT et des traditions juives. M.-Y. Perrin (ephe) recueille l'interprétation éthique des Pères par des variations sur l'humilité. L'exégèse des Réformateurs du xvie s. (Luther, Calvin et autres) est soigneusement scrutée par M. Arnold et A. Noblesse-Rocher (Univ. Strasbourg). F. Gabriel (cnrs Lyon) examine les différentes conceptions de l'« abaissement » et de l'« exaltation » du Christ dans les commentaires subséquents. La forme de l'hymne nous contraint à l'exténuation de notre jactance herméneutique pour nous suggérer que Dieu même, présence discrète et délicate shekinah, s'humilie en nos esprits et nos coeurs pour illuminer notre intelligence de son mystère.
Les théologiens spécialisés en christologie ne manqueront pas ce rendez-vous et les exégètes pauliniens auront à coeur d'étudier ce petit volume qui les aidera à mieux évaluer leur propre position. Les lecteurs avertis n'éviteront pas le détour. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80