Philosophie et théologie dans l'oeuvre de Schelling

Emilio Brito
Filosofía - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Après La Création selon Schelling, coll. BETL, 80, Leuven, Peeters, 1987, l'A. poursuit ses recherches. L'introduction montre à quel point il domine non seulement le sujet mais toute l'évolution de la Forschung la plus subtile concernant Schelling, jusqu'à l'actualité la plus récente.
Les quatre chapitres exposent chronologiquement les périodes de la jeunesse, des années 1801-1806 (Schelling régnait alors en maître dans le paysage philosophique), 1807-1820 (éclipse étonnante) et 1821-1854 (come-back pour ainsi dire posthume). La première page de chaque chapitre situe merveilleusement les oeuvres schellingiennes que l'A. se propose d'étudier. Puis il analyse chaque écrit, résume l'essentiel de ce qui s'y trouve, en grand connaisseur, et conclut souvent par une petite annexe fort éclairante sur Schleiermacher, Böhme ou un autre sujet plus systématique. Dès la fin de chaque chapitre, le lecteur dispose déjà d'éléments de discernement théologique.
La conclusion est passionnante. Elle s'ouvre sur l'évocation des rapports entre Kierkegaard et Schelling, seul vrai disciple pourrait-on dire - même si c'est par opposition en grande partie. Elle s'interroge ensuite sans état d'âme sur l'échec de Schelling, sur les richesses pourtant de sa théologie sapientielle (ni vraiment philosophie, ni théologie au sens classique, ni non plus théosophie au sens péjoratif: une sorte de style patristique, «gymnastikôs»). Les limites et les déviances de Schelling sont clairement signalées au lecteur chrétien, théologien et philosophe, dans toute leur variété et précision. On est frappé de l'acribie paisible et sympathique de ce jugement pourtant sans complaisance: l'A. n'hésite jamais à mettre en valeur la vérité théologique qui brille au détour des tâtonnements hardis et stimulants de Schelling. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80