Pierre-François Chifflet, Charles Du Cange et les Bollandistes. Correspondance

(éd.) Bernard Joassart s.j.
Biografías - reviewer : N. Plumat
Lorsque Jean Bolland (1596-1665), bientôt rejoint par Godefroid Henschen (1601-1681) et Daniel Papebroch (1628-1714), entreprend dans les années 1630 la collection des Acta Sanctorum, il est amené à rechercher le plus grand nombre de manuscrits contenant les textes hagiographiques qu'il compte éditer, ainsi que le maximum d'informations concernant l'histoire et le culte de chaque saint. Cette quête sera à l'origine d'une abondante correspondance que, au fil des siècles, Bolland puis ses successeurs entretiendront avec des érudits de l'Europe entière. Parmi ces derniers, on rencontre notamment le jésuite franc-comtois Pierre-François Chifflet (1592-1682), lui aussi fort intéressé par l'hagiographie, en particulier celle de sa région d'origine: pendant des décennies, Chifflet enverra à Bolland une quantité impressionnante de transcriptions de textes hagiographiques découverts dans des bibliothèques de monastères, de couvents, d'églises, etc., les accompagnant très souvent de notes à caractère scientifique. Charles Du Cange (1610-1688) compta également parmi ces savants qui aidèrent les premiers Bollandistes. Ce spécialiste de la basse latinité et de la basse grécité utilisera d'ailleurs abondamment les Acta Sanctorum pour préparer les glossaires qu'il consacrera à ces deux domaines. Ami de Baluze, et appelé à collaborer avec celui-ci pour le classement des manuscrits grecs de la bibliothèque de Colbert, Du Cange transmettra à Papebroch notamment le relevé des manuscrits hagiographiques grecs conservés dans cette même bibliothèque.
Les 42 lettres échangées entre les premiers Bollandistes et Chifflet, et les 22 échangées entre ceux-là et Du Cange, éditées dans ce volume et accompagnées d'une abondante annotation, témoignent de l'intérêt mutuel de ces chercheurs pour leurs travaux respectifs. Plus encore, on perçoit leur souci d'une critique rigoureuse, en même temps que le développement, au fil du temps, de relations d'une très grande cordialité. Leur amitié ne se démentira pas lors de moments plus difficiles. Ainsi, lorsque les Carmes s'en prendront à Papebroch qui avait osé mettre en doute les origines éliaques du Carmel, des hommes tels que les deux Français, n'hésiteront pas à défendre les hagiographes d'Anvers, sans pour autant sacrifier les exigences de la vérité. - N. Plumat

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80