Portugal e a Definiça*o Dogmática da Infalibilidade Pontifícia. Teologia, Magistério, Debate Público

M. da Rocha Felício
Teología - reviewer : Bernard Pottier s.j.
L'A., devenu évêque auxiliaire de Lisbonne au début de cette année 2003, avait travaillé jusqu'ici dans le diocèse de Viseu. Il nous présente ici sa thèse doctorale dont le sérieux se reflète dans les 40 p. de bibliographie et les 100 p. de documents inédits qui concluent. L'A. s'appuie entre autres sur cinq études préalables menées par E. Brasão, D.S. Barbosa, F.S. Gomes, F.F. Nogueira et M.A. Rodrigues. Il s'interroge sur la réception de dogme de l'infaillibilité pontificale au Portugal lors de sa préparation puis de sa promulgation le 18 juillet 1870. Cinq chapitres étudient successivement les réactions de l'Université de Coïmbre (chap. 1: les statuts de 1772; chap. 2: les professeurs en exercice lors du Concile Vatican I), celles des évêques portugais (chap. 3) et celles du public (chap. 4: réactions pour; chap. 5: réactions contre). Chaque chapitre, rédigé très clairement, s'achève sur une synthèse conclusive. Le marquis de Pombal, qui expulsa les jésuites du Portugal en 1759, inspira les statuts de l'Université de Coïmbre dans un sens anticlérical ou du moins gallican, nationaliste et royaliste. Ces statuts de 1772 contestaient l'autorité papale et vilipendaient la théologie des jésuites, suppôts de Rome. La Faculté de théologie fut fortement influencée par ces statuts mais le dogme de l'Immaculée Conception de 1854 fut l'occasion d'un certain revirement, et finalement, les théologiens de Coïmbre finirent par accepter le dogme de 1870, une fois celui-ci défini. Les quatre évêques présents au Concile Vatican I n'eurent guère d'influence sur les débats conciliaires. L'épiscopat portugais dans son ensemble manifesta peu d'enthousiasme à l'annonce du Concile. Leurs lettres pastorales, promulguant le Jubilé qu'il occasionnait, furent rédigées sous l'insistance du nonce apostolique. Le débat public concernant l'infaillibilité passionna le Portugal, dont la tradition séculaire soutenait indéfectiblement la papauté. Les journaux ultramontains organisèrent une défense bien argumentée tandis que les libéraux, relayant l'opposition du gouvernement, mettaient en question toutes les formes d'autorité religieuse. Une passionnante page d'histoire portugaise! Cette étude historique contribuera brillamment à la réflexion dogmatique sous-jacente portant sur l'infaillibilité de l'Église, du magistère, du pape et des conciles, sur l'autorité du collège épiscopal en rapport avec les Églises locales et l'Église universelle, et à leur articulation complexe. - B. Pottier, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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