L'A., devenu évêque auxiliaire de Lisbonne au début de cette année
2003, avait travaillé jusqu'ici dans le diocèse de Viseu. Il nous
présente ici sa thèse doctorale dont le sérieux se reflète dans les
40 p. de bibliographie et les 100 p. de documents inédits qui
concluent. L'A. s'appuie entre autres sur cinq études préalables
menées par E. Brasão, D.S. Barbosa, F.S. Gomes, F.F. Nogueira et
M.A. Rodrigues. Il s'interroge sur la réception de dogme de
l'infaillibilité pontificale au Portugal lors de sa préparation
puis de sa promulgation le 18 juillet 1870. Cinq chapitres étudient
successivement les réactions de l'Université de Coïmbre (chap. 1:
les statuts de 1772; chap. 2: les professeurs en exercice lors du
Concile Vatican I), celles des évêques portugais (chap. 3) et
celles du public (chap. 4: réactions pour; chap. 5: réactions
contre). Chaque chapitre, rédigé très clairement, s'achève sur une
synthèse conclusive. Le marquis de Pombal, qui expulsa les jésuites
du Portugal en 1759, inspira les statuts de l'Université de Coïmbre
dans un sens anticlérical ou du moins gallican, nationaliste et
royaliste. Ces statuts de 1772 contestaient l'autorité papale et
vilipendaient la théologie des jésuites, suppôts de Rome. La
Faculté de théologie fut fortement influencée par ces statuts mais
le dogme de l'Immaculée Conception de 1854 fut l'occasion d'un
certain revirement, et finalement, les théologiens de Coïmbre
finirent par accepter le dogme de 1870, une fois celui-ci défini.
Les quatre évêques présents au Concile Vatican I n'eurent guère
d'influence sur les débats conciliaires. L'épiscopat portugais dans
son ensemble manifesta peu d'enthousiasme à l'annonce du Concile.
Leurs lettres pastorales, promulguant le Jubilé qu'il occasionnait,
furent rédigées sous l'insistance du nonce apostolique. Le débat
public concernant l'infaillibilité passionna le Portugal, dont la
tradition séculaire soutenait indéfectiblement la papauté. Les
journaux ultramontains organisèrent une défense bien argumentée
tandis que les libéraux, relayant l'opposition du gouvernement,
mettaient en question toutes les formes d'autorité religieuse. Une
passionnante page d'histoire portugaise! Cette étude historique
contribuera brillamment à la réflexion dogmatique sous-jacente
portant sur l'infaillibilité de l'Église, du magistère, du pape et
des conciles, sur l'autorité du collège épiscopal en rapport avec
les Églises locales et l'Église universelle, et à leur articulation
complexe. - B. Pottier, S.J.