C'est dans un langage clair et limpide - qui explique sans doute le
succès de cet ouvrage traduit en italien, espagnol, et ayant connu
7 éditions en allemand - que P. Knauer, jésuite, s'efforce de
rendre compte de notre foi chrétienne. Il ne se limite pas à
l'affirmation du message chrétien bien déterminé, accessible à tout
le monde, même sans la foi. Il s'applique à nous faire entrer - les
prières clôturant chaque chapitre en témoignent - dans la vérité de
ces affirmations (p. 44). Or la « seule réalité
fondamentale » qui y conduit est « notre communion avec
Dieu ». Telle est la clef avec laquelle l'A. aborde tous ses
chapitres. «Croire, en effet, ne signifie rien d'autre que la
participation à la relation de Jésus avec Dieu, ce qui est notre
être rempli de l'Esprit saint.» (p. 37)La 1ère partie correspond à
la structure du Credo. Dans la 2ème partie, l'A. aborde des thèmes
particuliers comme le rapport entre AT et NT, la souffrance, la
prière, les miracles, le mariage et le célibat. Enfin, même si sa
communion avec Dieu est inaccessible à la raison, le croyant doit
«pouvoir user de sa raison le plus raisonnablement possible». C'est
à ce rapport Foi/Raison qu'il consacre son dernier chapitre, en
expliquant bien ce qui relève de la foi et ce qui relève de la
raison, avec cet ultime avertissement: «On reconnaît l'incroyance
déguisée en foi chrétienne à son manque d'amour» (p. 205). Ses
amorces de chapitres, souvent empruntées à des remarques
émerveillées d'enfants ou à des anecdotes de la vie quotidienne,
ont l'art d'introduire nos intelligences aux fondements
théologiques de notre foi. Des annexes fournissent des petits
résumés sous forme de thèses et proposent quelques questions pour
un partage. Outil précieux pour l'accompagnement des catéchumènes,
surtout quand ceux-ci nous déconcertent par leurs questions. - St.
Dandé