L'humanisme et le catholicisme ont été longtemps ennemis.
Aujourd'hui, ils se regardent comme des chiens de faïence estimant
n'avoir rien à recevoir l'un de l'autre. Mais l'un et l'autre sont
remis en cause par la possibilité de dérives internes. Le premier
est conscient de l'impasse du rationalisme et le deuxième est
averti des dangers du fondamentalisme. Sont-ils voués à
l'indifférence, voire à l'affrontement ou peuvent-ils se
rencontrer? L'auteur, prêtre et responsable du cycle doctoral du
Collège des Bernardins à Paris, croit fermement qu'un dialogue est
non seulement possible mais nécessaire. Or, selon lui, Karol
Wojtyla, de par sa formation philosophique et son ministère
pastoral, est un modèle de l'engagement dans un dialogue fructueux
entre la foi et la culture. Le père Guggenheim choisit de scruter
cinq dossiers dans lesquels se sont concentrées l'action et la
réflexion de Jean-Paul II: la liberté éthique et son lien à la
vérité, l'amour humain et la bénédiction de la vie, la liberté
religieuse et les droits de l'homme, la complicité mystique du
théocentrisme et de l'anthropocentrisme, le dialogue avec les
juifs, qui est intérieur à la foi chrétienne. L'objectif de l'A.
n'est certes pas de proposer des solutions mais de nous transmettre
des fondements sur lesquels peut se bâtir un authentique dialogue
fécond, tant pour le catholicisme que pour l'humanisme. - B. Catala