Predicare la Parola, scelta di sermoni sull'amore per la Scrittura e la predicazione, éd. E. Bona

Cesario d'Arles
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Césaire d'Arles (470-542) fut l'une des grandes figures de l'Église franque au VIe s.; né à Chalon-sur-Saône, clerc puis moine de Lérins, abbé d'un monastère provençal, évêque d'Arles, métropolite de Provence, il fut surtout un prédicateur infatigable à une époque de grande ignorance religieuse. Accusé de conspirer contre le pouvoir wisigothique, il est exilé à Bordeaux pendant trois années. Au retour, il préside le concile provençal d'Agde. Les Francs viennent assiéger la ville et les Ostrogoths de Ravenne la libèrent. Césaire fonde un monastère féminin à Arles et lui compose une règle. Accusé à Ravenne, il doit aller se disculper, puis visite le Pape qui le nomme métropolite de Provence et vicaire papal pour la Gaule et l'Espagne. En 529, il convoque l'important concile d'Orange contre les semi-ariens et meurt à Arles en 542.
Si Césaire est demeuré si longtemps dans l'ombre, c'est que la majeure partie de ses 230 sermons était faussement attribuée à St Augustin, ce qui n'est pas un mince éloge. Il écrivit également une règle pour des moines, des traités sur la grâce, la Trinité et contre les ariens. Il s'est distingué par son zèle pastoral et surtout par ses sermons pour faire aimer la Parole de Dieu, la faire lire et la communiquer à d'autres, car elle est la vraie nourriture de l'âme. Il fit publier et répandre nombre de ses propres homélies, invita les évêques et les prêtres à prêcher la Parole, à la lire et à l'étudier. S'ils manquaient de talent oratoire ou de connaissances suffisantes, ses prêtres étaient priés de lire en chaire ses propres sermons ou ceux des Pères de l'Église. Les laïcs eux aussi furent encouragés à acheter la Bible pour l'étudier et la faire connaître. Ses moniales avaient pour tâche principale de copier ses oeuvres et d'autres ouvrages. On raconte qu'il exigeait de son clergé une quadruple lecture de toute la Bible.
Publiés en entier en italien, les onze sermons de ce recueil portent tous sur la nécessité de lire et de faire connaître la Parole de Dieu. Le premier sermon est le plus important car il se présente comme une longue encyclique adressée aux évêques de son ressort pour les exhorter à lire et à prêcher la Parole de façon adaptée à chaque auditoire. La traduction italienne des sermons colle à la phrase latine, quitte à admettre des incorrections en italien. On trouve encore une petite bibliographie et un index biblique. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80