Prends mes mains dans les tiennes, préf. M. de Hennezel, trad. T. Stevanato

Attilio Stajano
Liturgia y pastoral - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous vivons plus vieux qu'autrefois. Mais le fait d'allonger la vie multiplie les maladies terminales. Et la société n'est plus capable d'y faire face quand aucune guérison ne peut être espérée. Comment nos contemporains vivent-ils ces situations? Qu'est-ce qu'ils nous racontent quand ils peuvent encore le faire: confidences aux soignants, aux visiteurs, aux proches?
Attilio Sajano, travailleur volontaire en soins palliatifs dans un hôpital de Bruxelles après avoir été chercheur industriel et gestionnaire de programmes de recherche à la Commission européenne et professeur de haute technologie à Bologne, a écrit plusieurs livres sur ces sujets. Avec nous, il parle de ses patients actuels et il s'attache à une réflexion sur leur vie et leur mort en présentant les pensées, les sentiments, les peurs, les fantasmes des malades qui approchent de leur fin, alors que la conscience fléchit, que le corps faiblit et s'effrite, que l'imagination s'angoisse.
«L'amour, toujours»: celui que l'on reçoit et celui qu'on transmet à travers plaintes, gestes fébriles, confiance et abandon ou désir d'en finir. L'A. nous raconte différentes situations prises sur le vif pour aider la réflexion et la disponibilité des soignants, des visiteurs, des proches. L'ouvrage a reçu un grand accueil en Italie. La pionnière des soins palliatifs et théoricienne des étapes du mourir Marie de Hennezel a préfacé la trad. française qui vient de paraître, permettant aux lecteurs francophones de profiter de cette précieuse expérience humaine qui rassemble les personnes dans une si intime communion dans l'abaissement et l'espérance. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80