Presque saints ! Canonisations ratées et autres causes délicates

Jérôme Anciberro
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.

Derrière un titre qui me semble trop restrictif, le lecteur découvrira un ouvrage plus riche tout en s’adressant à un large public. En effet, les premiers chap. rappellent ce qu’est la sainteté telle que l’envisage l’Église catholique, quelles furent les procédures peu à peu mises en place pour béatifier et canoniser les héros de la foi, et comment ont été et sont encore confectionnés les deux grands instruments que sont le martyrologe romain et le calendrier sanctoral, qui encadrent la célébration en mémoire des personnages présentés en exemples d’une vie conforme à l’Évangile. Dans les chap. suivants, Jérôme Anciberro présente des cas que l’on pourrait appeler « problématiques » : Charlemagne, Isabelle la Catholique, Christophe Colomb, Louis xvi, Philomène et Pie xii. Ce sont là autant de dossiers particulièrement difficiles à considérer, car les arguments pro et contra, au regard de différents éléments de leur biographie, pèsent lourd dans la balance.

En tout état de cause, un tel livre nous rappelle que le culte des saints est un élément important de la pastorale de l’Église et que bien des éléments « externes » peuvent entrer en ligne de compte, notamment la manière dont sera reçue telle ou telle canonisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église, sans oublier que la vie de chaque personne s’inscrit toujours dans un contexte qu’il nous est parfois très difficile de comprendre. De ce point de vue, le volet historique de tout procès de canonisation revêt une importance capitale. — B. Joassart

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80