Puissance de la gratitude. Vers la vraie joie

Pascal Ide
Espiritualidad - reviewer : Alban Massie s.j.

Cet ouvrage multi-disciplinaire ‒ parce que la gratitude procure des bienfaits d'ordre somatique, psychique, éthique, relationnel et surnaturel ‒ s'inscrit dans une série : Pascal Ide a auparavant analysé la crise du don (Le burnout, Paris, Emmanuel, 2015 ; cf. les articles qui ont précédé l'ouvrage : NRT 137, 2015, p. 256-277 et 628-652) et la crise du recevoir (Manipulateurs. Les personnalités narcissiques, même éd., 2016). Il fallait donc un discours « positif » sur la vocation humaine à la louange (« vers la vraie la joie » est le sous-titre du livre). L'A. procède selon un schéma ternaire : 1) une partie théorique sur l'intérêt de la gratitude ; 2) une partie critique sur la perversion de la gratitude que représente « l'hyperconsommation » contemporaine ; 3) une partie « pratique » pour grandir dans la gratitude, avec des conseils bienvenus. Au final, un livre à lire d'une traite ou à picorer au hasard des pages, tant le propos est riche et facilement assimilable.
Ce qui est en jeu est la dynamique du don (un thème cher à l'auteur puisqu'il touche celui de l'amour) et du don en retour : recevoir pour donner, c'est la « pulsation de la vie » (p. 36). Des points philosophiques précis sont touchés, de Sénèque à Wojtyła en passant par Nietzsche ou Merleau-Ponty. Pascal Ide peut critiquer la racine de l'obligation kantienne à laquelle il préfère l'obligeance (mais il sait aussi montrer la justesse de l'intuition de l'émerveillement auquel conduit l'analyse kantienne du bonheur) comme le schéma anthropologique de Mauss sur le don et le contre-don.
La visée concrète de l'A. se vérifie à chaque instant, qui fait supporter le côté « encyclopédique » des analyses quelquefois un peu trop détaillées (heureusement, les notes sont en fin d'ouvrage). On aimera sans doute les références aux études variées de sociologie qui ne cherchent pas à apporter des preuves à la démonstration mais la confortent comme exemples. Aussi essentiels au propos sont en effet les nombreuses petites histoires vécues sur les attitudes humaines relatives à la gratitude, dans l'action de grâce ou dans l'épreuve, comme les enseignements ou les fioretti des saints qui émaillent les analyses. On notera enfin la possibilité de compléter la réflexion avec les comptes rendus de films qu'on peut lire sur le blog de l'A. (pascalide.fr), indiqués par flashcode à la fin de chaque chapitre. L'A. nous annonce que le triptyque trouvera son accomplissement dans un prochain livre sur la philosophie de l'amour. - A. Massie s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80