Pureté, impureté. Une mise à l'épreuve

C. Chalier
Teología - reviewer : Didier Luciani

Partant de catégories peut-être désuètes (pureté/impureté) et qui pourraient même paraître caduques – surtout aux yeux des chrétiens (voir Mc 7,14-23) –, Catherine Chalier aborde, dans son dernier ouvrage, une question pourtant aussi fondamentale qu’actuelle, tant dans sa dimension spirituelle, morale que politique : comment construire son identité et agir entre le désir illusoire et meurtrier d’une pureté absolue et soi-disant originelle et la fascination pour une altérité déstabilisante et corruptrice menant à la confusion et au chaos ?

En philosophe, mais aussi en lectrice de la Torah, elle y répond en repartant tout d’abord du niveau rituel – de nos jours souvent congédié parce que trop marqué par une extériorité dénigrée – et en relisant, pour ce faire, le Lévitique et les textes de la tradition juive, notamment hassidique. En dénonçant aussi bien « les périls de l’impureté » (chap. 2 : mélange et altération, symbiose et métissage, mélanges outrageants) que « les vertiges de la pureté » (chap. 3 : fanatisme de l’origine, désinfection, pure intériorisation), l’A. plaide pour « une autre pureté » (chap. 4), pensée non pas comme une essence intemporelle et à jamais exclusive de cette autre essence que serait l’impureté, mais en termes de force qui peut donner la vie et qui est capable de se manifester même au cœur des mélanges. « La fixation sur une identité supposée pure de toute altérité, ou au contraire la glorification des métissages et des phénomènes hybrides, ne constituent ni l’une ni l’autre la panacée aux maux des sociétés. Mais l’altérité qui engage les vies dans une histoire particulière et collective, créative et renouvelée, en porte peut-être un début de promesse : celle d’une autre pureté, pureté dont la braise demande à grandir en chaque créature » (p. 20-21). Une réflexion salutaire. — D. Luciani

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80