Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu? Job, la souffrance et nous

Marie-Noëlle Thabut
Moral y derecho - Census taker : Jean Radermakers s.j.
On connaît bien l'A. de cette monographie sur la souffrance: collaboratrice de Radio Notre-Dame (Paris) et à la revue Panorama, elle a publié À la découverte du Dieu inattendu (DDB, 2002), Le Messie (DDB, 2003), L'intelligence des Écritures (Socéval, 2005) et elle excelle dans la vulgarisation biblique. C'est dans cette optique qu'elle nous offre une lecture du livre de Job. Elle y répond à nos questions sur la signification de la souffrance. Et Dieu dans tout ça? Pourquoi tolère-t-il l'échec, le délabrement, le handicap, la dépression, la souffrance des innocents? Pourquoi se tait-il? Comment dès lors croire en un Dieu d'amour?
En une centaine de pages, elle parvient à nous faire découvrir le message du livre: Job, le souffrant, le croyant, le croyant écartelé, et cela, en prenant en compte nos interrogations. C'est le plan de son petit volume. Nous écoutons d'abord les cris et la solitude des hommes qui souffrent, tout en découvrant la genèse du livre biblique. Puis l'A. nous fait passer du discours de Mr Tout-le monde à la parole de foi, tout en nous introduisant dans le domaine de la sagesse d'Israël. Enfin, elle nous aide à accompagner Job dans sa longue marche à travers les controverses avec ses amis et le procès qu'il fait à Dieu, puis à assister à l'intervention énigmatique de celui-ci. En découvrant notre parenté avec Job, nous apprenons à devenir aussi des hommes et des femmes d'espérance. Quelques brèves annexes nous informent sur la composition du livre, sur la figure du Satan, sur l'émergence de la foi en la résurrection, et sur le cri psalmique du juste opprimé.
Un ouvrage qui prend à bras le corps la question de la souffrance, franchement, sans parole lénifiante, à la portée de tous. Grâce soit à l'A., et à celui qui composa le livre de Job. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80