Cet autre ouvrage du même auteur fait une présentation originale de
la Sagesse biblique dans le contexte du Proche-Orient ancien:
comment les écrivains de la Bible s'approvisionnent-ils aux
courants sapientiaux de leur époque? Il s'agit d'un dialogue entre
les façons d'Israël et celles de leurs collègues d'Égypte, de
Mésopotamie ou de Grèce: Proverbes, Job, Siracide, Sagesse de
Salomon, Qohélet. C'est comme si se préparait un langage à même de
signifier l'incarnation de Dieu au sein de l'humaine nature.En nous
faisant voyager à travers les sagesses voisines d'Israël, l'A. les
confronte, de manière intelligente et personnelle, aux écrits
bibliques. Après une introduction méthodologique, l'A. nous fait
goûter la sagesse égyptienne avec l'enseignement d'Aménémopé,
parallèle aux Proverbes. Puis elle nous conduit en Mésopotamie où
le portrait du juste souffrant va inspirer le livre de Job. Elle
reprend alors le courant hellénistique, plus philosophique, comparé
au Siracide (ou Ecclésiastique), à Qohélet (ou Ecclésiaste) et à la
Sagesse de Salomon. À chaque étape sont proposées la forme, la
structure et la théologie des différents écrits de la Bible, ce qui
nous permet d'en évaluer la profondeur théologique au seuil du
Nouveau Testament.Grâce à son style clair, précis, agréable à lire,
et surtout à sa manière fort pédagogique de procéder, ce petit
ouvrage deviendra l'introduction modèle à la littérature
sapientielle de la Bible. - J. Radermakers sj