Quand l'art dit la résurrection. Huit oeuvres, du VIe au XXIe siècle

Jérôme Cottin
Arte y literatura - reviewer : Jean Burton s.j.

Le titre est précis ! Il ne prétend pas que l'artiste peut « montrer » ce que personne n'a vu mais seulement évoquer, « dire » ce que l'art (d'ailleurs de diverses manières) suggère. Même l'Écriture demande que l'on entende la Parole au-delà des mots. Nous écouterons donc ce que reflète le Pasteur de la mosaïque de l'abside de Saint-Apollinaire in Classe (VIe s.) ; ce qu'ose évoquer glorieusement le réalisme de Grünewald au retable d'Issenheim (XVIe s.) ; ce que le dédoublement de Lucien Cranach l'Ancien (XVIe s.) théologise de l'unique Christ Vainqueur de Satan et livrant, de la Croix toujours présente, son précieux Sang à l'Église ; comment Rembrandt (1629) voile, dans l'ombre respectueuse de l'auberge, la présence du Pèlerin d'Emmaüs d'abord méconnu ; pourquoi Van Gogh (1888) laisse le soleil couchant dorer la moisson pendant que le Semeur foule le labour qu'il ensemence ; ce que dévoile le rubis des Plaies exposées par Otto Dix (1949), repoussant la mort hors cadre et évoquant, en transparence, les femmes au tombeau éventré ; et nous admirerons le scintillement aux mille éclats de lumière laissé par la crucifixion du Fils de l'homme (Valérie Colombel, 2011). Bien sûr, la lecture des textes associés aux oeuvres donnera encore à comprendre qui sont ces artistes et quel est le secret de leur art. Érudits et contemplatifs se retrouveront au matin de Pâques. Regardez d'abord, lisez ensuite… et contemplez enfin. - J. Burton s.j.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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