Quando festeggiare il 2000? Problemi di cronologia cristiana

Giorgio Fedalto
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le Jubilé de l'an 2000 est-il inscrit à bonne date, ou bien aurions-nous dû l'anticiper de quelques années? C'est la question que pose l'A., spécialiste de l'histoire du christianisme et notamment des Églises orientales, comme en témoignent ses écrits antérieurs. Il reconsidère avec précision la question du calendrier chrétien, notant le bouleversement qu'apporta dans les rapports de l'homme au temps la conception d'une «histoire du salut». Il s'essaie à réconcilier les computs hébreu et romain, et à dater la naissance et la mort de Jésus, sans négliger la correspondance avec les olympiades. Quand célébrer la fête de Pâques? Jésus est-il mort le 14 ou le 15 Nisan? Le Concile de Nicée donnait raison aux quartodécimans, mais la date de Pâques demeurait encore incertaine dans les églises. Le canoniste Denys le Petit (en 525), puis la réforme du calendrier grégorien (1577) contribuèrent à fixer le comput que nous connaissons, avec la naissance du Christ en 752 de la fondation de Rome.
Après cet exposé historique éclairant, l'A. considère les hypothèses forgées contre l'élaboration de Denys: celles de F.K. Ginzel, B. Krusch et V. Grumel, puis il refait les calculs en comparant avec la chronologie de Fl. Josèphe. Sa conclusion: le 25 décembre de l'an 2000 correspond exactement au deux millième anniversaire de la naissance de Jésus. Il pose enfin la question d'une date fixe pour Pâques: le dimanche le plus proche du 10 avril, le retour (improbable!) au calendrier julien orthodoxe ou la première pleine lune après l'équinoxe de mars, Jérusalem étant prise comme méridien de base, et en fixant la mort de Jésus au 14 Nisan de l'an 33 (c'est-à-dire le 3 avril)? Il termine par une chronologie synoptique des olympiades, des années de la fondation de Rome, des empereurs romains, avec la datation dite «réelle», celle de Denys et des allusions à l'histoire hébraïque. Finalement, l'A. revient à la thèse traditionnelle, y apportant des arguments intéressants, basés sur les recherches astronomiques. Un pavé est jeté dans la mare! On peut s'attendre à des réactions entre traditionalistes et novateurs. Parviendra-t-il à convaincre les chercheurs? Le débat est ouvert. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80