Quarante ans d'études sur Israël. Pensée juive et pensée chrétienne en dialogue, préf. G. Cottier, postf. C. Kessler

B. Dupuy
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
C'est un magnifique essai que nous offrent les éditions Parole et Silence! Ce livre où se trouve résumé le labeur opiniâtre de quarante années d'un pionnier des relations entre chrétiens et juifs était attendu par le Cardinal Jean-Marie Lustiger. Le Cardinal Georges Cottier, théologien du Pape Jean-Paul II, prend sa relève pour en faire un éloge mérité: «Un grand livre qui ouvre la voie dans la direction d'"horizons nouveaux » et auquel il sera bon de souvent revenir» (p. 8). Le P. Bernard Dupuy, élève de Polytechnique devenu dominicain, fit ses premières armes dans l'oecuménisme sous l'égide du P. Congar avant de se consacrer entièrement au judaïsme et aux relations juifs-chrétiens. Bruno Charmet en écrit le panégyrique en prologue, suivi d'une prière litanique de l'A. Trois parties composent le volumineux ouvrage, qui comprend des articles écrits pour diverses revues et dont la somme présentée ici impressionne le lecteur. Une première groupe des écrits concernant les Écritures dans les traditions juives et chrétiennes, parmi lesquels nous épinglons une méditation pénétrante sur la prière du Shema Israël, une présentation de Jésus comme question majeure posée aux deux confessions, une comparaison fort instructive entre l'interprétation juive et l'exégèse chrétienne, une lecture liturgique de sabbat avec E. Levinas, l'analyse de la prière d'un éminent juif hassidique le Baal Shem Tov.
Dans la deuxième partie, ce sont la Shoah et ses séquelles qui retiennent notre attention: la réflexion d'Emil Fackenhaim, la méditation chrétienne devant le désastre avec un essai de perception des abîmes de la malice humaine et du scandale du mal. Les essais recueillis ici nous éclairent sur la profondeur de la pensée de l'A. et sur la sensibilité de sa mémoire. La troisième partie aborde différents aspects du dialogue entre chrétiens et juifs: dans l'interprétation des Écritures, à travers l'histoire des discussions conciliaires, à la lumière de Martin Buber, par une réflexion courageuse sur les voies du salut de l'homme, dans le concret des situations de notre monde. L'ouvrage se termine par un «envoi» sur l'imprévisible de Dieu et une prière du soir, écho de la litanie du début. Les témoignages de la juive Colette Kessler et du protestant Fadiey Lovsky résonnent alors avec émotion en guise de postface, et le livre s'achève en rappelant les principaux écrits de B. Dupuy.
La lecture de ce livre, dont l'ensemble force le respect par sa cohérence interne, par la précision des connaissances de l'A. et la vigueur de sa pensée, nous laisse interdits, invitant au silence. Un silence qui rappelle à nos mémoires oublieuses l'histoire souffrante du peuple juif, qui interpelle nos consciences infidèles au message divin et qui nous appelle à redécouvrir nos racines avec un regard neuf et vrai. Sachons apprécier le cadeau que nous ont préparé les éditeurs de ce magistral recueil. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80