Qui est Jésus? Une lecture de l'évangile de saint Marc

Ghislain Lafont
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Encore une «lecture spirituelle» de saint Marc pour gens pressés. Ou plutôt pour ceux qui désirent en découvrir le fil conducteur sans avoir le loisir d'étudier un commentaire savant, et qui ont le souci majeur de le prier et d'en vivre. L'A. n'est autre que Dom Ghislain, moine bénédictin, professeur de théologie à l'Abbaye de la Pierre-qui-vire et au Studium Saint-Anselme de Rome. Il nous a déjà parlé de Dieu, de Jésus, de l'Église et des hommes, avec compétence et ferveur: Peut-on connaître Dieu en Jésus Christ? (cf. NRT 92 [1970] 985); Histoire théologique de l'Église catholique (cf. NRT 117 [1995] 126); Imaginer l'Église catholique (cf. NRT 118 [1996] 99).
Comment procède l'A.? Pour nous mettre en contact frontal avec le Christ vivant, il suit pas à pas la dynamique de l'évangile, sans toutefois citer le texte lui-même, mais en dévoilant devant nous, et progressivement en nous, ce visage fascinant de Jésus marchant avec ses disciples parmi les foules et conduisant ce petit monde à son Père à travers sa propre souffrance et sa mort en croix. Découverte progressive, avec les yeux de Pierre, que Jésus est bien «le Messie» attendu (Mc 8,29), et avec ceux du centurion qu'il est «le Fils de Dieu» (Mc 15,38).
Nous ne saurions trop recommander la pratique quotidienne de ce bel essai, qui aidera aussi les animateurs de retraites à faire pénétrer le coeur du Christ dans celui des chrétiens. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80