Rationalités et christianisme contemporain. Vigiles de l'espérance

(dir.) Philippe Capelle-Dumont (dir.) Yvonne Flour
Moral y derecho - reviewer : François Marxer

De multiples registres composent le paysage intellectuel de la modernité et attestent ainsi sa vitalité créatrice, mais pourront apparaître bien disparates, ce qui en tracerait les limites. Cependant un fil rouge assure une continuité rassurante : l’exercice de la rationalité, malgré tout éclatée entre ces divers domaines et parfois même à l’intérieur de ceux-ci. Que peut-on dès lors en attendre, qu’est-on en droit d’espérer devant cette dispersion en disciplines hétérogènes ? Peut-on retrouver une cohérence au-delà de la spécialisation qui confine chaque expert dans un domaine de plus en plus étroit, où sans doute il trouvera sa jouissance ? Coquetterie d’intellectuel, dira-t-on, mais aux effets redoutables : ainsi le droit, discipline pratique, en deviendrait impraticable ; quant à la théologie, elle pourrait y perdre son âme et se fragmenter en régionalismes loin de la transversalité espérée.

Autre écueil, la fascination du quantifiable, du mesurable, du comptable : chiffrage des données, au détriment de la singularité des personnes, emprise de la statistique, gouvernance par les nombres, justement dénoncée. L’obstacle est peut-être la priorité donnée à l’exactitude sur la vérité, dont l’accès est hors préoccupation. Car la vérité n’honore pas seulement la connaissance, elle engage la volonté, laquelle ne peut se contenter d’évaluer ou de transvaluer les valeurs désormais cardinales en lieu et place des vertus.

Il est vrai qu’une certaine tendance partagée par nombre de catholiques dans un souci de défense apologétique voudrait préserver le surnaturel (déjà bien négligé) de toute contamination et de tout affadissement et placer la théologie en surplomb de la philosophie et de toute rationalité profane. C’est oublier, selon la logique de l’Incarnation, qu’il convient d’abord de s’engager dans des chemins d’humanité pour que se puisse faire l’expérience de Dieu : renouer ainsi le lien entre expérience religieuse et rationalité, surtout quand cette dernière, en ses multiples déclinaisons, tend à s’autonomiser de toute référence transcendante, préférant s’arrimer à une autotranscendance humaniste. — F. Marxer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80