Regards croisés sur le Cantique des Cantiques, éd. J.-M. Auwers

(éd.) Jean-Marie Auwers
Sagrada Escritura - reviewer : Noëlle Hausman scm
Cette cantate à huit voix veut s'interroger sur l'acte interprétatif lui-même, d'abord du côté des Pères (J.-M. Auwers et W. Gallas), puis des érudits du XVIe siècle (J.-P. Delville, avec de précieuses annexes), et d'un exégète contemporain (A. Wénin). Au centre, J.-P. Sonnet va du discours amoureux au dialogue mystique, reconnaissant dans le Cantique «l'embrayeur scripturaire» par excellence: «à qui a lu le Cantique, Dieu rend visite en bondissant au-dessus des collines». Ce «cas-limite» d'herméneutique biblique permet à J.E. de Ena de proposer, après les multiples conflits entre Anciens et Modernes, une sorte de nouveau mode d'emploi, avec les notions de «sens directionnel» (distinct du sens textuel) et de «cadre du texte».
Il revenait à A.-M. Pelletier de tracer un «petit bilan herméneutique» de l'histoire de ce texte toujours relu, selon l'hypothèse que cette histoire appartient à son identité. Le fruit de cette exégèse du vrai sens originel est de rendre visible le texte et son érotique, d'y voir les «structures d'appel» des commentaires spirituels, d'y reconnaître une écriture en mystère, attendant les événements qui en ouvriront le sens prophétique. Pour finir, Fr. Mies récapitule brillamment les enjeux et les apports du recueil, non sans réfléchir aux résistances du Cantique et à l'histoire de ses effets, puisque «l'Esprit n'est pas présent dans la seule inspiration des Écritures, mais aussi dans la Tradition».
Un cas exemplaire donc, exemplairement traité. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80