Religious Freedom in India. Sovereignty and (anti)conversion

Goldie Osuri
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Depuis l'indépendance politique et l'élaboration de la Constitution, les lois et institutions de la République indienne sont fondées sur le principe de la laïcité (ou sécularité) et de la liberté religieuse. Cependant, dès la fin de l'époque coloniale britannique et davantage encore ces dernières années, des législations régionales visent à contrôler le phénomène des conversions, au sens de passage d'une religion à une autre. Tout en affichant leur intention de prévenir des abus (notamment l'obtention de conversions par des avantages matériels), elles relaient les intérêts de classes dominantes traditionnelles et s'inspirent d'une idéologie nationaliste hindoue qui estime que l'option pour l'islam ou le christianisme constitue une trahison de l'identité nationale. Cela apparaît notamment dans le fait que la (re)conversion de chrétiens ou de musulmans à l'hindouisme est considérée comme un retour et une «purification» plutôt qu'une conversion.
Alliant analyse culturelle et philosophie politique, cet essai tente une déconstruction de certaines catégories du discours nationaliste hindou mais aussi de la démocratie libérale. Au-delà d'un sécularisme abstrait, qui risque de refléter les intérêts de la majorité, l'A. s'interroge sur les conditions d'une véritable défense des droits des minorités et d'une authentique liberté en matière de religion. Se référant aux débats actuels en Inde mais aussi en Occident, notamment autour de la notion de «souveraineté» développée par Carl Schmitt et Giorgio Agamben, l'ouvrage exige une lecture attentive. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80