On connaît les ouvrages de l'A., qui puise dans la tradition juive, comme dans les mythologies égyptienne ou grecque, des éléments de compréhension pour une spiritualité chrétienne du corps, de la sexualité, de la parole et de l'agir humain, du mystère de Dieu face au mal et à la souffrance: du Symbolisme du corps humain (Albin Michel, 1991) à La présence du Verbe dans le mythe grec (id., 1998), en passant par Job sur le chemin de la lumière (id.,1994). Dans le présent livre, elle tente d'élucider quelques harmoniques entre les deux Testaments, nés de la même Parole d'Alliance transmise de siècle en siècle.
Reprenant la symbolique des lettres hébraïques et l'énorme connaissance acquise au fil de ses travaux antérieurs, elle parcourt les mystères évangéliques de la vie de Jésus dans une trajectoire qui va du Prologue johannique à la Pentecôte. Elle nous fait ainsi découvrir des trajectoires thématiques à travers la Bible entière, qui donnent à percevoir sous un nouveau jour à la fois la continuité entre l'A.T. et le N.T. et l'originalité de ce dernier. Sur cet arrière-fond, les récits de l'enfance du Christ, avec sa naissance et sa circoncision, comme ceux du baptême et des tentations, prennent un relief singulier. Les béatitudes, relues à partir de l'arbre des sephirot de la mystique juive, nous donnent à penser, de même que certaines expressions de l'enseignement de Jésus replacées dans leur contexte. Quelques notations intéressantes aussi à propos de la Pâque juive en rapport avec les Pâques chrétiennes. Bref, beaucoup de «résonances» parfois ésotériques lorsqu'elles ne sont pas comprises dans leur cadre originel, mais qui permettent de mieux saisir ce qui souvent nous échappe dans notre lecture de la Bible. Nous n'y trouvons pas la rigueur et la systématisation de l'ouvrage de P. Grelot recensé plus haut; néanmoins, pourvu qu'on le prenne pour ce qu'il est, ce livre nous introduira à la poétique biblique saisie dans sa tradition culturelle. Mais prudence: pour les non-avertis, ce genre de littérature deviendrait facilement pur jeu syncrétiste, ou même gnose! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80