Rites et ritualités. Actes du congrès de théologie pratique de Strasbourg

(éd.) B. Kaempf
Liturgia y pastoral - reviewer : Paul Detienne s.j.
Vingt-cinq théologiens, catholiques et protestants, partagent leurs réflexions et leurs expériences, au Congrès de la société Internationale de Théologie Pratique Francophone, à Strasbourg, en mai 1998. Avec des accents propres à leurs situations géographiques (France, Canada, Suisse), politiques et ecclésiales, ils constatent la désaffection à l'égard des rituels chrétiens traditionnels, et l'invention de nouveaux rites à l'intérieur et à l'extérieur des Églises. Ne représentant plus qu'une fraction, voire une minorité, de nos sociétés devenues pluralistes, les religions ne sont plus capables d'assumer leur rôle d'intégration sociale.
L'offre ecclésiale de sacrements communautaires se heurte à la demande de plus en plus indivualisée de croyants non pratiquants, pour qui l'Église est réduite à un service public pourvoyeur de rites, revendiqués au nom d'une appartenance nominale au groupe catholique. Les auteurs évoquent les cérémonials des Jeux Olympiques, des corridas et des loges maçonniques, l'inculturation face aux rites païens en pays de mission, les pratiques rituelles (p. ex. remise des cendres aux familles) organisées par les entrepreneurs des pompes funèbres dans les centres funéraires; le baptême républicain, alias parrainage civil; les liturgies féministes et écologiques; les rites accompagnant la puberté féminine, le divorce, la mise à la retraite. Ils décrivent les rites à l'hôpital, rassemblant l'équipe médicale autour de la mère subissant une interruption médicale de grossesse et de son bébé mort; les rites de la communauté gay, confrontée au sida, célébrant la valeur de la vie humaine et de l'espérance; les liturgies de réconciliation d'individus et de collectivités dans l'Afrique du Sud post-apartheid; oeuvre de purification et de guérison, symbolisée par divers gestes (aspersion des armes, bouc émissaire…)
Conclusion: il ne s'agit pas seulement pour l'Église d'imaginer des rites propres mais de donner un sens de foi à des ritualités qui lui sont étrangères. On aurait aimé une présentation sommaire des conférenciers et un résumé des débats qu'on suscités leurs interventions. À lire. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80