Romano Guardini. Sa vie et son oeuvre 1885-1968
Hanna-Barbara Gerl-FalkovitzBiografías - reviewer : Emmanuel Tourpe
L'objectif de cette biographie dépasse cependant celui d'une chronique historique, qui est d'ailleurs singulièrement réussie et documentée: il s'agit bel et bien d'une introduction à la Weltanschau en tant que telle de Guardini. Les différentes notes propres à cette pensée sont parfaitement mises en place dans leur genèse comme dans leur signification: le sens de la totalité, celui de l'essence des phénomènes, une passion de l'équilibre et de la mesure, la vision polaire en toute chose surtout, qui confèrent au regard guardinien sa centralité spécifique ainsi que son dédain vis-àvis de tout ce qui est superficiel ou secondaire. Il n'est pas étonnant que l'idéal d'une «académie catholique» ait animé tout au long de sa vie, comme l'A. nous le révèle, ce prêtre de très haut standing qui partage avec Platon le sens de ce qui donne l'unité et des articulations de celle-ci mais en diffère sans doute par son attachement méticuleux au sensible comme à l'expérience. On donnera raison enfin à l'A. d'avoir accordé aux années 1920, et tout particulièrement aux années du Quickborn, une place plus importante qu'à la période ultérieure; c'est là que se nouent les grands enjeux de la vision, comme de la puissance de la parole guardiniens. Il est à espérer que cette traduction limpide d'un ouvrage classique en Allemagne suscitera un renouveau des études guardiniennes de langue française, tant il est vrai qu'avec l'auteur de L'esprit de la liturgie nous avons affaire, concomitamment à Newman, à ce que l'on pourrait appeler par analogie l'un des deux «Pères de l'Église» contemporaine. - E. Tourpe