Rostro y Canto. Teresa de Lisieux come teología, éd. J. Sleiman, ocd

Col.
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Écrit par neuf auteurs, dont trois femmes, sept Argentins, un Allemand et un Français, ce recueil rassemble neuf articles parus dans la revue Proyecto et un dans Teresianum et choisis en fonction du plan de cet ouvrage. Selon les éditeurs, celui-ci veut rapprocher théologie et spiritualité et expliquer pourquoi Thérèse de Lisieux a été proclamée Docteur de l'Église en 1997. Ils la voient comme Visage et chant (titre) de Dieu pour nous révéler des secrets divins. Tout vrai théologien laisse Dieu parler à travers sa vie d'union au Seigneur, c'est pourquoi l'éloquence des saints est incomparable.
La vie de Thérèse fut «une existence théologique» (U. V. Balthasar), sa parole se révéla une prophétie pour son temps, une nouveauté en parlant de Dieu-Père et de ses entrailles maternelles (et non de sa justice) . Dieu nous a parlé à travers Thérèse en la transformant par sa Parole et son Esprit. La vie de la petite sainte nous offre un évangile vivant et Dieu désire nous conduire par la même «petite voie» qui stupéfia et enthousiasma les chrétiens aspirant à aimer Dieu plutôt qu'à le craindre.
L'ouvrage se divise en trois parties avec trois exposés chaque fois. 1/ Visage chéri: la dimension esthétique de l'itinéraire thérésien, le coeur de Thérèse et celui de Jésus, le langage des roses chez Thérèse et Rose de Lima. 2/ Tendresse infinie: une femme de génie, l'enfance spirituelle chez Jean de la Croix et Thérèse, eschatologie et union aux saints. 3/Chant prophétique: la passion pour la vérité chez Thérèse et Edith Stein, la nuit de la foi, la vocation prophétique de Thérèse. En conclusion: réflexion sur Thérèse Docteur de l'Église. Le champ d'enquête est donc très large. Avec le préfacier, J. Sleiman O.C.D., nous pouvons conclure que Thérèse est une théologienne géniale, unissant théologie et vie spirituelle, s'exprimant avec autorité pour se faire accepter par le peuple de Dieu. Elle nous introduit à une nouvelle spiritualité, une nouvelle façon de vivre les mystères de la foi et nous enseigne une audacieuse voie nouvelle. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80