S'il te plaît, parle-moi de l'amour! L'éducation affective et sexuelle de l'enfant de 3 à 12 ans, préf. X. Lacroix

I. Pélissié du Rausas
Moral y derecho - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Dans le domaine de l'éducation affective et sexuelle, les essais ne manquent pas mais n'atteignent pas toujours leur objectif. Ce livre par contre est intéressant parce qu'il allie «réflexion fondamentale et propositions concrètes» (Préf. de X. Lacroix, p. 7 ). Pour répondre aux questions intimes des plus jeunes, il convient, en famille et ailleurs, de développer la signification de la vie et des actes humains, et de l'associer à la cohérence personnelle de ceux qui parlent (ici de l'amour et de la sexualité). Les données techniques et scientifiques sont éclairantes, mais la réduction de l'amour en un savoir abstrait a montré ses limites. Les discours hygiénistes et fonctionnels sont de plus en plus réducteurs et peu appréciés par les jeunes eux-mêmes.
Après un beau développement sur la personne humaine et son corps (Partie I), l'A. insiste sur le climat familial nécessaire à la compréhension du mystère de la sexualité. Elle le décrit avec réalisme et sensibilité (Partie II). L'éducation concrète de l'enfant est «racontée» avec des exemples de dialogues entre parents et enfants qui associent simplicité et délicatesse tout en laissant manifestement au lecteur le soin d'inventer aussi ses propres mots (Partie III). Une dernière partie (IV) affronte des questions particulières: procréation et vie, prévention des atteintes sexuelles, vie spirituelle, ombres et lumières pour l'enfant handicapé mental. Cette dernière section nous paraît stimulante et pleine de vérité: elle tient compte des questions actuelles les plus délicates.
La confiance, l'audace, l'humour comme la tendresse forment l'interlinéaire de ces textes qui soulignent avec rigueur les enjeux d'une éducation humaine de la sexualité. Dans ce contexte, ce qui est dit de la pudeur et de la nudité des corps (des parents et de l'enfant) ainsi que les nombreuses questions pratiques qui y sont liées, nous semble original et constructif. Ce livre concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté. Par des indications précises et respectueuses de tous, les chrétiens trouveront également des références à l'enseignement actuel de l'Église. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80