Excellent livre du religieux spiritain exégète, enseignant soucieux de perspectives pastorales (NRT 114 [1992] 941) et compositeur de chants liturgiques. Cl.T. ne cherche pas à s'immiscer dans l'intimité des secrets dialogues de Paul avec Dieu; mais, en se basant principalement sur les sept lettres d'ordinaire attribuées directement à Paul, il fait entendre, dans ce que l'Apôtre dit lui-même de sa prière, ce qui peut aider ses destinataires; il nous montre aussi en quel sens Paul invite ses lecteurs à partager sa prière, dont l'orientation résulte d'un discernement au service de son «Évangile» vécu et proclamé. L'originalité de Paul priant fait corps avec sa vocation propre.
Sans négliger des apports d'anthropologie et de linguistique générale, ni des éclairages liturgiques sur la prière, l'A. privilégie l'exégèse de passages où Paul rend apostoliquement compte de sa prière: Ph 1,3-11, dont il dégage les moments d'action de grâce/louange et d'intercession (c.1) avant d'en considérer les racines anthropologiques et vétérotestamentaires (c.2); et la prière de Rm 1,8-15, en ses moments et son âme: le souci de l'Évangile (c.3). Intitulé «La prière, acte prophétique», le chap. 4 souligne les traits d'une prière missionnaire, partagée, combative et incessante, adressée au Père et transie de discernement apostolique; puis commente un troisième texte: Rm 8,26-30, sur la prière vécue dans l'Esprit qui l'anime.
Les passages commentés sont éclairés par leur contexte de rédaction et leur environnement textuel. Précise, l'analyse des textes élucide les dispositions de fond de l'Apôtre à travers ses propos. On passe avec justesse de l'exégèse à une théologie spirituelle dont les enchaînements, d'une belle cohérence, allient souffle et profondeur. La clarté de l'exposé s'aide d'annonces et de reprises régulières. Des notes sobres révèlent le recours éclairé à divers auteurs (repris en index), tandis qu'un index des références bibliques atteste le riche enracinement scripturaire de la réflexion et de l'expérience de prière ici partagées. Ces qualités recommandent chaleureusement ce petit ouvrage. - Ph. Wargnies, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80