Salomé. Du voile au dévoilé. Métamorphoses littéraires et artistiques d'une figure biblique

M. Bochet
Arte y literatura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Comme il l'avait fait pour les figures bibliques de Job (Lessius 2000) et Jonas (Lessius 2006), l'A., qui fut longtemps professeur de lettres, s'attache ici au personnage de Salomé, fille d'Hérodiade, dont les évangiles nous disent qu'elle dansa devant Hérode et ses convives, et qu'elle obtint, sous l'instigation de sa mère, la tête de Jean-Baptiste, décapité en prison.
Cet épisode a donné naissance à une abondante littérature et à de nombreuses oeuvres d'art: peinture, musique, danse, film. Ainsi Salomé est devenue un mythe, qui s'est enrichi et diversifié au cours des siècles. Le texte en Marc et en Matthieu est «suffisamment elliptique et voilé pour que s'engouffrent dans les blancs de la relation tous les compléments possibles ajoutés par les réécritures des lecteurs-auditeurs ultérieurs: 'tout décodage est un nouvel encodage'» (p. 8). L'A. entreprend de nous en tracer l'itinéraire, de l'historien Flavius Josèphe aux mystères du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'âge romantique jusqu'aux opéras des derniers siècles.
Une surprenante métamorphose jaillit ainsi sous le style passionnant et passionné de l'A.: un psychodrame qui met en scène Hérode et Jean-Baptiste, Hérodiade et Salomé. À cette jeune fille en effet, on a fait jouer tous les rôles: séductrice ou soumise, provocante ou fine amoureuse, distante ou cruelle, bassement jalouse ou éprise d'absolu. L'A. examine le chemin du mythe littéraire avant de le soumettre à la psychanalyse: diabolisation de la femme ou féminisation du monde? L'ambiguïté du personnage et les évocations qu'il suscite permettent à l'A. de démontrer sa virtuosité dans l'art de conter et de suggérer. Un livre accrochant, qui dessine une surprenante fresque historique! On demeure abasourdi devant tant d'informations recueillies, signe d'une vaste culture autant que bigarrée: une précieuse bibliographie en fait foi. Neuf reproductions iconographiques significatives illustrent bien les accents variés qu'a pris le mythe au cours de l'histoire. Bref, un document qui plaira tant aux âmes d'artistes qu'aux psychologues. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80