Samson : Hero or Fool ? The Many Faces of Samson
(éd.) Erik Eynikel (éd.) T. NicklasSagrada Escritura - reviewer : Dominique Lafenêtre
Les dossiers classiques sont d'abord examinés. Assis étudie la structure et le sens du récit (p. 1-12). Il souligne que la faiblesse de Samson rasé est tout aussi exceptionnelle que la force qu'il possédait, de façon à attester l'origine divine de sa puissance. Exum dresse un portrait en mosaïque de ce personnage complexe (p. 13-31) : héros et fou, terroriste et combattant de la liberté, personnage de comédie et figure tragique, nazir et juge, Samson représente finalement Israël lui-même. Houtman se demande qui a coupé les cheveux de Samson (p. 67-85) à partir des interprétations de Jg 16,19 mises en scène dans la littérature et la peinture.
Par ailleurs, de nouveaux chantiers sont ouverts : Gillmayr-Bucher découvre Samson pris au piège de l'altérité, sa postérité littéraire faisant de lui un espace de projection pour les inclassables et leurs conflits intérieurs (p. 33-51). Selon van der Zee, leurs naissances miraculeuses rapprochent Samson et Samuel, et justifient une étude comparative de leurs manières de gouverner, fort différentes (p. 53-65).
Ensuite, la réception du personnage de Samson dans la littérature antique et médiévale est étudiée dans la lxx (Marcos), la littérature rabbinique (Nikolsky), chez Josèphe (Jonquière), dans le NT (Nicklas) et dans l'historiographie islamique (Eynikel). Les réceptions et adaptations modernes sont présentées par Wisse (musique), Schöpflin (poésie européenne), Spronk (arts) et Zwick (cinéma), concluant un ouvrage varié et intéressant pour appréhender la complexité du personnage de Samson. - D. Joseph f.s.j.