Sancti doctoris ecclesiae Alberti Magni Opera omnia. T. VII, pars II A. De nutrimento et nutrito ; De sensu et sensato cuius secundus liber est de memoria et reminiscentia

(éd.) Silvia Donati
Historia del pensamiento - Census taker : Jacques Scheuer s.j.

Voici, dans l'ordre de publication, le 32e fascicule de l'édition critique des oeuvres d'Albert le Grand. Ces petits traités, dont l'authenticité ne fait pas de doute, se présentent à la fois comme un commentaire d'Aristote et comme des sections d'une encyclopédie dans laquelle Albert le Grand entreprend d'exposer sa propre synthèse des connaissances, modifiant ou complétant ce qui lui parvient de l'Antiquité. Il traite ici en particulier du domaine de la psychologie et de ce que l'on regroupait au Moyen Âge sous le titre de Parva naturalia. Leur rédaction se situe vraisemblablement vers 1254-1257. La longue introd. précise notamment le rapport aux textes, à la méthode et à la pensée d'Aristote ainsi que ce qui fait l'originalité d'Albert le Grand parmi les autres docteurs médiévaux, surtout ceux qui l'ont précédé ; elle décrit aussi minutieusement les manuscrits (et quelques éditions imprimées) qui servent de base à l'établissement du texte. Il convient de saluer la qualité de la présentation typographique d'une édition aussi complexe. Plusieurs index des auteurs cités, des termes et des matières complètent cet instrument de travail. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80