Santidad en la Iglesia. Herencia y desafío para la vida consagrada, éd. S. Ma González Silva
Col.Vida consagrada - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans son introduction qui condense les huit exposés, il note que, malgré la déchristianisation, notre temps a renouvelé son intérêt pour la sainteté. Dieu est la source de toute sainteté et nous y appelle. Tout part de Dieu, origine de tout amour et de tout don. La sainteté est «la science de l'amour» et doit faire de l'Église une école de communion à l'exemple de la Trinité. L'amour sécurise et dynamise les gens au service du Christ ressuscité. La liturgie alimente notre union au Christ crucifié et ressuscité. La sainteté nous pousse à une vie plus pauvre pour aider les pauvres à jouir d'une vie plus digne. Les chrétiens sont appelés à la prière, condition de l'union à Dieu. En résumé, la sainteté naît dans la communion, se célèbre dans la liturgie, se réalise dans le quotidien et constitue un haut degré de vie chrétienne ordinaire.
Voici les thèmes des exposés: le message de sainteté à notre temps, l'appel à la sainteté dans les deux Testaments, les saints religieux témoins du Christ, le souffle liturgique, la mystique au quotidien, la sainteté oecuménique, la sainteté et nouvelles formes de vie évangélique. En résumé, c'est en vivant pleinement leur charisme propre que les religieux se sanctifient et aident les laïcs à se sanctifier dans leur voie propre, car multiples sont les voies de sanctification et les laïcs ont le choix entre différentes spiritualités conjugales ou dérivées des religieux.
Peut-on préciser beaucoup plus sans dévaloriser la vie des laïcs? Il ne semble pas. Néanmoins, cet effort de clarification aidera peut-être à mieux cerner ce qui est propre aux religieux. Venant d'auteurs variés, les articles ont tous été traduits en espagnol. - B. Clarot sj