Sapienza mistica (Sexcenta monodisticha sapientum), éd. G. Fozzer & M. Vannini
D. CzepkoHistoria del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Une grosse partie de l'oeuvre littéraire et scientifique de Czepko a été détruite ou perdue. Avant 1630, ce qui reste de ses écrits développe déjà bon nombre des thèmes de ses Distiques et, à partir de 1633, sa poésie porte une touche mystique avec l'influence de la théosophie de Böhme et des Roses-Croix. Un thème constant revient dans ses écrits, celui de la mort envisagée comme transfert du temps à l'éternité, ou comme retour à Dieu, ou encore comme passage du multiple à l'Un. Tantôt il prône la justification par la seule foi, tantôt il valorise le travail et la volonté. Sa Sagesse mystique est son oeuvre majeure, la plus mûre, dans la ligne des mystiques rhénans. Il y enseigne le détachement du monde pour adhérer au Christ engendré en nous par le Père. En même temps, Platon, Sénèque et la sagesse païenne trouvent également place dans son oeuvre. Czepko favorise la paix et la liberté religieuse; le bonheur se trouve dans la fidélité à la Parole de Dieu qui veut l'accord entre nature et grâce en passant par la croix du Christ. D. Czepko aime les paradoxes, Les oppositions fortes.
Sa Sagesse mystique est divisée en 6 chapitres de 100 distiques chacun. Faute de pouvoir développer une pensée en un seul distique, il en rédige souvent une série La traduction italienne en prose rythmique n'a pas été facile à cause de l'obscurité de certains vers. Pourquoi cette oeuvre profonde n'a-t-elle pas connu plus de succès? Il est difficile de le préciser, mais ce pourrait être par suite de l'absence d'une doctrine assez nette, d'une progression visible et annoncée au lieu de cette forme de «pensées» sans début ni fin, assemblées un peu au hasard. - B. Clarot sj