Sapienza mistica (Sexcenta monodisticha sapientum), éd. G. Fozzer & M. Vannini

D. Czepko
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Silésien, fils d'un pasteur protestant, D. Czepko (1605-1660) étudia la médecine et le droit avant d'exercer ses multiples talents et la poésie. Deux barons catholiques l'initièrent à la mystique rhénane (Eckhart, Tauler, Suso) et à la «théologie allemande» de Böhme, visionnaire mystique silésien mort en 1624. Pendant la terrible Guerre de Trente ans, D.Cz. demeura fidèle à l'Autriche catholique qui possédait la Silésie depuis un siècle. Il oeuvra pour la paix religieuse, la liberté de conscience et écrivit sa Sagesse mystique (600 distiques isolés). En 1651, il la présenta à Angelus Silésius qui, à partir de là, rédigea son fameux Pèlerin chérubinique très proche de l'oeuvre de Czepko. Ce dernier n'obtint qu'en 1655 la permission de publier sa Sagesse mystique, mais, contrairement à l'oeuvre de Silésius, elle connut peu de succès.
Une grosse partie de l'oeuvre littéraire et scientifique de Czepko a été détruite ou perdue. Avant 1630, ce qui reste de ses écrits développe déjà bon nombre des thèmes de ses Distiques et, à partir de 1633, sa poésie porte une touche mystique avec l'influence de la théosophie de Böhme et des Roses-Croix. Un thème constant revient dans ses écrits, celui de la mort envisagée comme transfert du temps à l'éternité, ou comme retour à Dieu, ou encore comme passage du multiple à l'Un. Tantôt il prône la justification par la seule foi, tantôt il valorise le travail et la volonté. Sa Sagesse mystique est son oeuvre majeure, la plus mûre, dans la ligne des mystiques rhénans. Il y enseigne le détachement du monde pour adhérer au Christ engendré en nous par le Père. En même temps, Platon, Sénèque et la sagesse païenne trouvent également place dans son oeuvre. Czepko favorise la paix et la liberté religieuse; le bonheur se trouve dans la fidélité à la Parole de Dieu qui veut l'accord entre nature et grâce en passant par la croix du Christ. D. Czepko aime les paradoxes, Les oppositions fortes.
Sa Sagesse mystique est divisée en 6 chapitres de 100 distiques chacun. Faute de pouvoir développer une pensée en un seul distique, il en rédige souvent une série La traduction italienne en prose rythmique n'a pas été facile à cause de l'obscurité de certains vers. Pourquoi cette oeuvre profonde n'a-t-elle pas connu plus de succès? Il est difficile de le préciser, mais ce pourrait être par suite de l'absence d'une doctrine assez nette, d'une progression visible et annoncée au lieu de cette forme de «pensées» sans début ni fin, assemblées un peu au hasard. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80