Sécularisation et spiritualité. Approche anthropologique du christianisme

Yves Ledure
Filosofía - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un beau livre qui vient à son heure. Après nous avoir parlé du Christianisme en refondation (DDB, 2002) et de La Rupture : christianisme et modernité (Lethielleux, 2010), le philosophe et théologien Yves Ledure nous propose des pistes de travail pour entreprendre une réconciliation libératrice. Avec beaucoup de lucidité et d'espérance, il tente un nouveau diagnostic de la modernité et esquisse une perspective lumineuse dont on perçoit les lueurs naissantes.
Il revient d'abord à l'Arbre oublié, celui de Gilgamesh, de la Genèse et d'Ézéchiel, celui de la Vie. Tout est sécularisé. Tout est mort, comme l'arbre en hiver. Revenir à la Parole, apanage de l'Homme. Se laisser guérir par l'humanité de Dieu. Pourquoi s'est-il tu, comme s'il s'était laissé abattre par le bulldozer de la sécularisation ? Toutes les religions revendiquent leur particularité, se cloisonnent et s'agressent. Où est l'âme du monde ? Ne sommes-nous pas tous de la même race humaine ? Retournons à l'Homme pour retrouver un langage commun qui ne soit pas celui d'une pensée unique ! La vie, en l'homme, développe sa symbolique, même à l'intime de la matière. Retrouver le Mystère qui nous constitue, le Symbole blotti en notre intime, l'Esprit qui vivifie. Et l'A. de nous faire songer aux « segments du religieux ». Reconstruire organiquement, anthropologiquement nos membres déchirés : le pouvoir, la rationalité, la dignité humaine, semences de résurrection. Anthropologie et dynamique spirituelle, nous redit l'A. au terme de son parcours. Les arbres attendent le printemps quand c'est l'hiver ; ils font le vide pour attirer la sève. Cette sève, l'A. de cette pénétrante réflexion la rappelle à notre mémoire pour que nous recevions la vie qui nous est offerte.
Une méditation constructive et vivifiante pour notre aujourd'hui nécrosé. À lire et relire pour fortifier notre espérance et la rendre communicative. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80