Seguire i percorsi dello Spirito. Studi in onore del prof. M. Midali, éd. Fr.-V. Anthony

Col.
Teología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Ces Mélanges offerts au Professeur Mario Midali, S.D.B. à l'occasion de ses 70 ans se proposent d'honorer ce qui fut l'objet principal de ses travaux, la théologie pastorale. La plupart des contributions étant en italien, nous signalerons la langue des autres. Une introduction esquisse sa carrière et dresse le catalogue de ses publications. La première partie est consacrée à la théologie pastorale dans son contexte actuel. Quatre exposés présentent la situation en Italie (B. Seveso) et plus spécialement en ce qui concerne sa jeunesse (R. Tonelli) sous son aspect biblique (C. Bissoli) et dans son renouveau liturgique (M. Sodi). Les cinq textes suivants invitent à un tour du monde: la théologie empirique dans l'Europe du Nord (J. Schepens), la situation des jeunes en Espagne (A. Jiménez Ortiz, espagnol), la théologie de la libération en Amérique latine (L. A. Gallo, espagnol), l'évangélisation aux Philippines (R. de Guzman, anglais), le ministère auprès de la jeunesse en Inde (J. Vallabaraj, anglais).
Une seconde partie offre sept études sur la pastorale et la spiritualité: compréhension croissante du processus complexe de l'évangélisation (F. V. Anthony, anglais), la théologie morale et la pastorale de la pénitence (G. Gatti), Don Bosco et l'Église au temps de Vatican I (Fr. Desramaut, français), la vie consacrée (B. Secondin), le rapport entre les mouvements ecclésiaux et la vie consacrée (F. Ciardi), la spiritualité et les media (E. M. Santos, anglais), la dévotion au Précieux Sang de Mantoue (R. Razzaghi).
Dans ce riche ensemble nous avons particulièrement remarqué trois contributions. La présentation par J. Schepens de la théologie empirique de J. A. Van der Ven, très précise, distingue soigneusement les termes et les démarches; elle montre la diffusion, le sens, mais aussi la difficulté de cette position soucieuse à la fois de conserver l'ancrage théologique et l'ouverture à la recherche empirique. La présentation par L.A.Gallo de la théologie de la libération situe bien le problème de l'Amérique latine, les espoirs et les avatars de la démarche, et les interventions du Magistère. Il rappelle fort à propos l'essentiel: «N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes, examinez tout avec discernement, retenez ce qui est bon» (1 Th 5, 19-21). Le rappel, par Fr. Desramaut, de l'atmosphère «infaillibiliste» dans laquelle baignait une bonne partie de la chrétienté à l'époque de Vatican I est particulièrement éclairante; elle fait ressortir la modération de la définition du Concile et attire l'attention sur le rappel de la collégialité épiscopale à Vatican II, condition essentielle pour un vrai dialogue oecuménique. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80