Les huit sermons édités dans ce volume ont été prêchés par J.C. à Antioche, peu après son ordination sacerdotale (386). Ce prologue exégétique à la grande série d'homélies où Jean commentera intégralement le livre de la Genèse avait été édité par S. Henry Savile (1612), par Fronton du Duc, S.J. (1614) et par B. de Montfaucon (cf. PG 54). L'éditrice actuelle espère modestement avoir «apporté deux améliorations à l'édition de ces sermons, d'une part en offrant un texte moins tributaire des leçons propres à un unique témoin, d'autre part en enrichissant notre réception de ces textes par la connaissance d'une seconde famille de manuscrits, jusqu'alors ignorée par les sermons II, III, IV, V et VII» (p. 124). Ces sermons traduits à trois reprises au XIXe siècle (p. 115) sont présentés dans une très belle langue où les nuances de la rhétorique et la précision des concepts apparaissent respectées et mises en valeur - même si le grec de l'auteur demeure étincelant.
L'introduction (p. 9-70) souligne l'intention pastorale qui conduit Chrysostome à mobiliser les ressources d'une exégèse attentive à la «parenté» des deux Testaments (I, p. 155) et de la rhétorique hellénistique. À l'imitation de la pédagogie divine soucieuse de s'adapter à notre condition (syncatabase, cf. p. 376) et de nous conduire aux réalités d'en haut. L'histoire de la tradition manuscrite (p. 71-113; 1917 manuscrits repérés par Dom Baur en 1907) et des éditions (p. 113-124) est rapportée avec précision. Dans ces sermons, le théologien notera l'exégèse de Gn 1, 26 et la doctrine de l'image (II, p. 185), la dialectique de l'homme et de la femme (IV, p. 223-225; VI, p. 291-294), le discernement d'Adam avant la chute (VI, p. 287s.), le parallèle entre Adam et le Bon Larron (VII, p. 325-345), l'éloge de la Loi et la supériorité du juif (VIII, p. 353-365). La nécessité et l'excellence de l'aumône (I, p. 171-177; 271-278) sont démontrées par le terrible tableau des pauvres affamés. La digression de Jean Bouche d'or sur la distraction de ses auditeurs (IV, p. 239) en consolera certains.
Cette édition exemplaire comprend une «bibliographie des principaux ouvrages cités» (p. 127-134), des «notes complémentaires» solides et documentées (p. 367-380), des index scripturaires (p. 380), des noms propres (p. 384), des «mots grecs» caractéristiques (p. 384-390) et enfin un index «thématique» (p. 401-405) singulièrement riche. - A. Chapelle, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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