Dans un genre littéraire différent de ses publications antérieures, l'A. cherche à commenter les paroles de Paul: «Mais le corps n'est pas pour la fornication, il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps» (1 Co 6,13).
Il ne s'agit pas d'un exposé didactique ni d'une recherche en théologie morale, mais de notes et d'aphorismes sur le mystère du corps humain: santé et maladie, identité du corps, altérité et sexualité, les sacrements liés au corps, la résurrection de la chair. Par ses questions et la concision de ses observations et affirmations, le livre affronte avec bonheur la modernité des thématiques. Le corps est-il unifié à la personne si son «être» n'est pas interprété par cette dernière? Quel est le lien entre le corps et la vie de l'esprit?
En rappelant l'aphorisme de Tertullien caro salutis cardo, l'auteur montre que la révélation chrétienne est incontournable pour l'humanité qui cherche à percer de génération en génération l'énigme du corps personnel. Comment être et demeurer en communion avec autrui dans le mystère qu'il est en son corps sexué? De quelle intimité spirituelle la sexualité humaine peut-elle être la porte et la demeure? Dans la vingtième année de son épiscopat, le cardinal semble vouloir rejoindre - et nous convier à - une sagesse proche de celle des Pères du désert. - A. Mattheeuws, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80