Spiritualità e vita religiosa tra Cinquecento e Novecento

M. Marcocchi
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce recueil de 40 articles échelonnés sur 40 ans, entre 1960 et 2000, forme un tout cohérent, publié avec de légères retouches. Ces études sont regroupées en trois parties.
La première, avec 25 essais, porte sur l'histoire de la spiritualité des XVI-XXe siècles en se basant sur les spirituels connus ou peu connus de cette époque et en soulignant leurs relations et leurs ramifications, mais aussi en étudiant des sources peu exploitées comme les manuels de piété, les prédications, les prières, les chansons populaires, la liturgie les correspondances, du moins pour l'Italie; en outre, l'A.rappelle que Charles Borromée ne fut pas le seul modèle d'évêque de l'après-concile et il nous explique les orientations pastorales de deux autres évêques influents: César Speciano et Charles Bascapé.
La deuxième partie (4 essais et un Appendice) esquisse un portrait de l'évangélisation dont la forme moderne date des grandes découvertes du XVIe s. L'Espagne et le Portugal y jouèrent un grand rôle à cause de leurs conquêtes et du «Patronage» accordé dans les missions de ces conquêtes. Cette situation politico-religieuse eut des répercussions funestes pour les missions. L'A. souligne l'impact du christianisme sur les autres cultures et les différentes méthodes employées par les missionnaires. En Amérique, on imposa le catholicisme européen, mais en Inde, en Chine et au Japon, pays de vieilles cultures raffinées, les jésuites principalement, tentèrent d'adapter les méthodes d'évangélisation aux cultures des pays concernés. Ce n'était pas encore «l'inculturation» actuelle, mais un premier pas dans cette direction. L'A. présente les directives de 1659 adressées aux Vicaires apostoliques par la Congrégation de la Propagation de la foi fondée en 1622.
La troisième partie se compose de 11 comptes rendus critiques de livres importants portant sur l'Église à l'époque de l'absolutisme et de l'illuminisme, la réforme de l'Église et la Réforme protestante de 1450 à 1530, la Réforme en Allemagne (Lortz), l'histoire du concile de Trente par H. Jedin, l'image de Luther chez les catholiques au XIXe s., l'Allemagne religieuse (Bendiscioli), etc.
M. Marcocchi, professeur d'histoire ecclésiastique à l'Université catholique de Milan, s'intéresse avant tout à l'Italie. Ses études partielles préparent, espérons-le, une future histoire de l'Église hiérarchique et «populaire» (au sens de « peuple chrétien») en Italie, en attendant qu'on fasse de même pour les autres pays européens, ce qui donnerait une vue plus juste de l'Église en Europe. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80