St Homebon de Crémone, « père des pauvres » et patron des tailleurs. Vies médiévales et histoire du culte

André Vauchez
Biografías - Census taker : Plumat

Après une substantielle introd., l’A. donne l’édition critique des sources hagiographiques, liturgiques et autres relatives à un saint, sans doute peu connu de nos jours mais qui n’en est pas moins attachant. Marié et père de famille, Homebon (v. 1117-1197) fut d’abord un drapier prospère, puis décida de mener une vie de service au profit des pauvres de Crémone, où étaient nombreux les hérétiques, tout en se livrant à la prière et à la pénitence. Les miracles qui se produisirent sur sa tombe et l’estime dont il jouissait auprès des habitants de la cité poussèrent l’évêque Sicard à demander sa canonisation au pape Innocent iii : Homebon fut ainsi le premier laïc roturier canonisé au Moyen Âge, en 1199. Le culte de celui qui devint le patron des tailleurs et des drapiers se répandit assez largement dans toute la chrétienté aux xve-xviie s., mais connut un effacement presque total suite à la suppression des corporations au xixe siècle, survivant toutefois à Crémone même.

Signalons deux particularités plus matérielles de cet ouvrage. D’une part, un important cahier d’illustrations en couleurs ; d’autre part, le changement de style de couverture, nettement plus attrayant que celui, assez austère, auquel les Bollandistes nous avaient habitués pour leurs publications. — N. Plumat

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80