Striving for «The Whole Duty of Man». James Legge and the Scottisch Protestant Encounter with China, vol. I et II

L.F. Pfister
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
D'origine écossaise, élevé dans le courant non-conformiste («Congregationalist») de la tradition presbytérienne, James Legge (1815-1897) fut à la fois l'un des plus célèbres missionnaires protestants dans le monde chinois et la grande figure fondatrice de la sinologie britannique. Trente années durant, dans la toute jeune colonie de Hongkong, ses charges d'enseignant et de pasteur ne l'empêchèrent pas d'entreprendre, avec des collaborateurs locaux, l'étude, la traduction et le commentaire des «classiques» de l'Antiquité chinoise, tant il était convaincu que l'annonce de l'Évangile ne pouvait ignorer le patrimoine culturel et spirituel des lettrés confucéens (ru), leur vision du monde, leurs valeurs éthiques et leur terminologie. Rentré en Grande-Bretagne en 1873, il fut bientôt nommé à Oxford, où il révisa les cinq gros volumes de ses Chinese Classics et publia six volumes de Sacred Books of China dans la célèbre collection des «Sacred Books of the East» dirigée par Max Müller.
La période d'Oxford ayant récemment fait l'objet d'études approfondies, le présent ouvrage, fruit de quinze ans de recherches, couvre les années de jeunesse et de formation, en Ecosse et en Angleterre, puis les années d'activité à Malacca (1840-43) et HongKong (1843-73). L'A. se fonde sur d'importants fonds d'archives, jusqu'ici peu exploités ou complètement ignorés (outre la bibliographie, II.383-399, on consultera le «bibliographic essay», II.245-262). Cette imposante biographie intellectuelle ne néglige ni les courants philosophiques et théologiques qui ont nourri le futur missionnaire, ni le contexte politique et socioculturel de l'implantation missionnaire sur les côtes chinoises (guerre de l'opium, rébellion Taiping…).
Au delà du cas personnel de Legge et bien que la rencontre du monde chinois, de l'Occident et du christianisme s'inscrive aujourd'hui dans un tout autre contexte, l'ouvrage contient des analyses fouillées et subtiles qui demeurent éclairantes. À titre d'exemple, citons: l'herméneutique ancienne et contemporaine des «classiques» chinois; les problèmes de terminologie, notamment dans la traduction de la Bible; les critiques adressées aujourd'hui à «l'orientalisme» et le bien-fondé d'une inculturation de la foi; la rencontre de l'humanisme confucéen et du message évangélique; le rapport entre le Règne de Dieu et l'évolution de la société… Autant de thèmes qui préoccupèrent Legge alors même que les ambitions commerciales et les menées politiques, les tourmentes militaires et les maquis ecclésiastiques menaçaient d'étouffer l'évangélisation. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80