Studien zur Priesterschrift und zu alttestamentlichen Gottesbilden

Walter Groß
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
La série des monographies bibliques du Katholisches Bibelwerk de Stuttgart, sous la direction du prof. N. Lohfink, publie ici le travail d'un exégète chevronné, diplômé de la Grégorienne et de l'Institut biblique de Rome, professeur d'A.T. à Mainz puis à Tübingen. L'A. a étudié l'écrit sacerdotal, souvent considéré comme une relecture du Pentateuque et de l'histoire d'Israël. Il collationne ici quinze études, fruit de sa recherche de ces vingt dernières années. Un premier groupe réunit cinq exposés: la ressemblance divine de l'homme présentée dans ce document (1981); Gn 1,26-27 dans la discussion récente (1993); le sens biblique de l'affirmation dogmatique de la creatio ex nihilo (1989); l'espérance d'Israël concernant la restauration de l'état (1987); considérations critiques à propos de la colonne de nuée ou de feu en Ex 13-14 (1993).
Le deuxième ensemble examine en six articles les textes parlant d'expériences ou d'images de Dieu: sens de l'endurcissement d'Israël à partir d'Is 6,1-11 (1995); sens d'Is 45,7, où Dieu «crée» les ténèbres et la détresse de l'homme (1995); sens de l'expression du Ps 88 où Dieu apparaît comme «ennemi de la personne» (1995), et de l'image de Dieu comme adversaire de l'homme en Ps 139,1-12 (1987); que signifie «la face cachée de Dieu» en rapport avec la crise religieuse actuelle (1996) et la «colère de Dieu» comme theologoumenon biblique?
La troisième partie rassemble quatre études sur des thèmes d'actualité: Loi et décalogue (1995), les prophètes contre l'institution (1991), Israël et les nations chez Isaïe (1993) et une contribution sur les rapports entre Yhwh et les religions non-israélites (1989). Un index des auteurs et un registre biblique terminent, comme il se doit, ce beau volume qui ne compte pas moins de dix contributions parues dans des ouvrages généraux ou Festschriften souvent peu accessibles. Études nuancées et constructives concernant un document dont les chercheurs n'ont pas fini de scruter les profondeurs et qui réserve encore des surprises. D'où l'intérêt de ce volume qui sera bienvenu dans la bibliothèque des exégètes de l'A.T. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80